Droit électoral : seules les protestations électorales jugées recevables par le Conseil constitutionnel entraînent obligation pour la CNCCFP de statuer dans les deux mois

Publié par

En droit, il existe un délai accéléré d’examen des comptes de campagne des candidats dont les scrutins font l’objet d’un contentieux : deux mois contre six mois ; c’est l’article L. 118-2 du code électoral.

Mais que se passe-t-il lorsque le Conseil constitutionnel a rejeté la protestation électorale pour irrecevabilité, ce qui intervient généralement dans les quarante jours suivant le dépôt de la requête ?

La Commission des comptes de campagne (CNCCFP) nous répond que la circonscription en question n’est alors plus considérée comme faisant l’objet d’un scrutin contentieux.

Dès lors, que la CNCCFP dispose de six mois pour statuer sur les comptes de campagne des candidats dans cette circonscription, au lieu de deux.

Ainsi donc, seuls les comptes de campagne des candidats dont l’élection a fait l’objet d’une protestation électorale estimée recevable par le Conseil constitutionnel, quel qu’en soit ensuite le bien-fondé, font l’objet d’un traitement accéléré, sous deux mois.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.