Olivier VAGNEUX

Je suis né un soir d’automne, le lundi 28 octobre 1991 vers 18 h 20 dans le Grand-Orly Seine Bièvre (Métropole du Grand-Paris), à l’hôpital public d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), uniquement parce que c’est là que travaillait la gynécologue familiale.

Mes parents se sont installés à Savigny-sur-Orge (Essonne) en 1989, à la construction du quartier des Gâtines. Je n’ai donc toujours connu que la ville de Savigny et le quartier des Gâtines et Clair-Village.

Je suis l’aîné d’une famille de 4 enfants, dont l’un, mon petit frère Bruno, est décédé à l’âge de 33 jours en 1993.

J’ai effectué ma scolarité aux écoles Louise-Michel, puis au collège Les Gâtines – René-Cassin, puis au lycée Corot, dont je suis ressorti avec un bac scientifique mention Assez bien (12,34 de moyenne) en juin 2009.

De 2009 à 2012, je suis ensuite allé à l’université Paris I Panthéon – Sorbonne, dont je suis ressorti avec une licence d’Histoire, validée avec mention Assez bien. J’y ai aussi acquis le C2i (Certificat informatique et internet).

De 2012 à 2015, j’ai accompli des études de journalisme à l’Institut supérieur des médias de Paris (groupe IGS pour Institut de gestion sociale – école ISCPA pour institut supérieur de la communication, de la presse et de l’audiovisuel) à l’issue desquelles j’ai obtenu un bachelor, validé avec l’équivalent d’une mention Très Bien (nous étions notés avec des lettres).

Pendant ces trois ans, j’ai accompli plusieurs stages, notamment au quotidien La Croix, aux Affiches parisiennes ou encore l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE-IdF).

En 2016, j’ai créé ma micro-entreprise de « vente de prestations intellectuelles » (lire la page consacrée aux prestations professionnelles) : Olivier VAGNEUX EIRL (SIRET 822 169 017 00016).

De 2017 à 2019, j’ai exercé la mission d’écrivain public du Secours catholique à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), plus grande prison d’Europe.

En juillet 2020, j’ai initié des démarches pour créer une agence de communication et de conseil en politique, qui sera rattachée au CEFEL (Centre européen de formation des élus locaux).

En novembre 2020, j’ai commencé des études de droit par correspondance.

En juillet 2021, j’ai validé la licence de droit avec une mention Assez Bien.

J’envisage de devenir avocat, spécialisé dans le droit administratif et le droit pénal, en sus de mes activités de journaliste.


Engagement politique

Je suis issu d’une famille qui n’est absolument pas politique. Seul mon grand-père paternel s’y intéressait, de droite, mais pouvant tout aussi bien se rendre par curiosité tant à un meeting de Michel ROCARD (PSU) que de Jean-Marie LE PEN (FN).

En 2012, je me suis rapproché de l’UMP mais j’en ai assez rapidement été déçu.

En 2013, j’ai créé le mouvement « Vivons Savigny Autrement » pour candidater aux élections municipales de Savigny-sur-Orge 2014, auxquelles j’obtiendrai 6,47 % au premier tour en tant que tête de liste. David FABRE me proposera de fusionner, ce que je refuserai.

En 2015, j’ai été candidat aux élections départementales sur le canton de Savigny-sur-Orge (Savigny, Morangis et Wissous). J’ai obtenu 7,98 % dont 9,11 % à Savigny.

En 2017, j’ai été candidat aux élections législatives sur la 7e circonscription de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon). J’ai obtenu 1,14 % des suffrages dont 2,5 % à Savigny (= gros bide).

En 2020, j’ai été candidat tête de liste aux élections municipales de Savigny-sur-Orge. J’ai obtenu 12,69 % au premier tour et 17,44 % au second tour, soit 3 sièges.

Dans la foulée de ces élections, j’ai démissionné du Conseil municipal.

En juin 2021, j’ai accepté d’être suppléant de Xavier DUGOIN, en binôme avec Isabelle FERREIRO, aux élections départementales sur le canton de Savigny-sur-Orge. Nous avons obtenu 11 % dont 11,89 % sur Savigny.


Engagement religieux

Je suis catholique pratiquant, d’une tendance plutôt réformatrice. Je demande simplement l’application du concile Vatican II.

De 2009 à 2015, j’ai écrit dans le journal Grain d’Orge, « journal chrétien d’information de Savigny-sur-Orge »

De 2009 à 2011, j’ai fait partie de l’équipe animatrice de la paroisse de Savigny-sur-Orge.

De 2008 à 2013, j’ai été catéchiste pour les enfants (CM1 et CM2).

De 2013 à 2017, j’ai été accompagnateur du catéchuménat.

Depuis 2009, je tiens régulièrement l’accueil de l’église sainte-Thérèse.


Faits vraiment fun

Je donne régulièrement mes produits sanguins.

Je me débrouille en hébreu biblique et en akkadien (langue mésopotamienne).

Je suis fiché par les services du Renseignement.


Page mise à jour le 12 août 2021



7 commentaires

  1. Bonjour, Vous lire me fait énormément plaisir…on vous surnomme Curé…j’aurais plaisir à prêcher pour votre paroisse….😉
    Cordialement

  2. bonjour j’ai lu l’article sur monsieur Ladignac tres émouvant avez vous le numéro de téléphone de son domicile svp merci

  3. comment une traverse de chemin de fer peut nourrir a vie un avorton a ne rien faire alors que nos oeuvres et nos fondations ont tant besoin d’aides

  4. Comme centre d intérêt je viens juste de remarquer que t as pas mentionné en premier choix les filles, les femmes, les nanas, les gonzesses, le fric, la bouffé, la picole, le foot,les bestioles…qu est ce que tu dois t emmerd er dans la vie mon pauvre petit cure ????? Je prierais pour toi…amen !

    1. Bonjour DE LA MATA Jean Paul,

      Tu ne serais pas un peu con ?
      Tu mettrais tes remarques sur ton propre CV ?
      Wouah…. tu dois être un proche du maire de savigny avec tes remarques débiles.

      Et curé, ça signifie emmerdement ?
      Manque tu autant de respect à ces personnes ?

      Pour moi, ceux qui ont comme centre d’intérêt le foot, ne sont que des gens stupides.
      Disons le franchement, vous n’êtes que des gros cons !
      Tiens, tu pourrais regarder mon chien qui va chercher la baballe…..
      Oh oui, tu serais content… et tu pourras remarqué que, les toutous, à la différence des footballeurs pro, vont passer moins de temps à simuler des fautes.

      Olivier, c’est bien, continu ce que tu fais.
      N’écoute pas ceux qui critique, et qui ne sont pas capable de faire le dixième de tes recherche.
      Et encore, quand je dis le dixième, j’aurais pu descendre bien en dessous.

      Signé DAVID GINOLLA.

      (je t’ai envoyé un mail sur la boite perso hier)

    2. Il n’a sûrement plus du tout de temps à consacrer aux sujets sus-cités, ce qui prouve qu’il n’a pas le temps de s’ennuyer.
      Beau parcours et bravo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.