Savigny-sur-Orge : l’inéligibilité de Bernard BLANCHAUD confirmée en appel

Publié par

Décision éminemment contestable car la prolongation du délai prévu à l’article L. 118-2 du code électoral, prévue par la loi d’urgence sanitaire, n’implique pas la prolongation automatique du délai prévu à l’article L. 52-15 du même code, qui est pourtant le seul directement en cause dans l’affaire…

C’est donc une pure interprétation du droit avec laquelle je ne suis personnellement pas d’accord, d’autant plus que la Commission des comptes de campagne, elle-même, la contestait…

Elle est certes permise par le système juridique français mais elle donne un tout autre résultat qu’une stricte application du droit, laquelle aurait, pour sa part, fait sauter l’inéligibilité de Bernard.

Pour autant donc que je sois en désaccord avec le Conseil d’État ; à l’inverse de Jean-Marc DEFRÉMONT, je ne vais pas me mettre à raconter que le Conseil d’État est une « fausse juridiction » de « faux juges ».

Je ne peux enfin que déplorer que Bernard n’ait pas souhaité déposer de note en délibéré, comme je l’ai pourtant invité à le faire, en lui proposant mon aide au besoin.

Or, Bernard s’est disqualifié seul à vouloir justifier l’injustifiable et à défendre l’indéfendable, ce qui je le crains, a fortement influencé le sens de la décision du Conseil d’État, qui a voulu le punir.


Sur Facebook, Bernard écrit maintenant qu’il « n’exclu(t) pas de soutenir une liste ».

De vous à moi, je ne vois pas trop laquelle puisqu’il n’apprécie aucune des têtes de listes potentielles (DEFRÉMONT, TEILLET, IZARD ni votre serviteur).

J’ai malgré tout adressé samedi 2 octobre 2021 la proposition à Bernard, fort de ses compétences professionnelles, de devenir mon mandataire financier pour cette nouvelle campagne.

Je me rappelle d’ailleurs d’une époque où Bernard m’avait invité chez lui pour participer à sa grande liste d’union. À cette époque (fin 2018), il éprouvait encore de l’amitié pour moi et exprimait une reconnaissance, sinon une solidarité, pour mon action municipale.

Or, je n’ai pas l’impression que mon implication ait tellement changée.

À suivre donc !



Cliquez sur l’arrêt pour l’agrandir. À lire sinon sur ArianeWeb.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.