Scrutin uninominal : le suppléant/remplaçant d’un candidat ne peut pas être le mandataire financier d’un autre sur la même circonscription

Publié par

Dans le guide du candidat aux élections législatives, il est écrit, en substance ; outre que chaque candidat doit déclarer un mandataire financier, qui ne peut être commun à plusieurs candidats, qu’un candidat ne peut pas être le mandataire d’un autre candidat dans la même circonscription.

Alors concrètement, ce problème s’est posé à moi lorsque mon ami Julien DUMAINE a souhaité prendre pour remplaçant mon mandataire Xavier DUGOIN, et qu’il m’a demandé de le libérer pour cela.

Préalablement, j’ai donc interrogé la Commission des comptes de campagne pour savoir si un suppléant était considéré comme un candidat, et donc si cette obligation s’appliquait.

La Commission répond par l’affirmative et indique que « la notion de suppléant doit s’entendre en termes identiques à celle de remplaçant, le suppléant ou le remplaçant étant assimilé à un candidat au sens strict. »

Ainsi donc, dans une même circonscription, le remplaçant ou suppléant d’un candidat A ne peut pas être le mandataire financier d’un candidat B.

Mais il pourra bien l’être pour un unique autre candidat hors de la circonscription !





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.