La campagne législative 2022 d’Olivier VAGNEUX et de Jean-Marie CORBIN

Publié par

Dernier article. La campagne s’arrête ce 10 juin 2022 à vingt-quatre heures ; heure à partir de laquelle je ne pourrais plus ni publier vos commentaires ni répondre à vos questions. Merci à tous pour vos messages et votre amitié. À dimanche aux urnes et à lundi pour la suite.


La première question que les gens me posent est souvent : « si vous êtes élus, quelle est la première loi que vous ferez voter ? »

Alors, je commence par leur dire ce qu’ils ne veulent pas entendre : en France, depuis vingt ans, entre 80 et 95 % des lois qui sont votées par le Parlement sont des projets de lois, donc d’initiative gouvernementale.

Donc le pouvoir de création du droit d’un député, en réalité très faible, et encore plus pour Jean-Marie et moi qui compterions siéger comme non-inscrits.

Puis j’enchaîne avec ce qu’ils veulent entendre : le plan national de lutte contre l’obésité, l’arrêt du bétonnage idéologique dans les communes, des investissements massifs dans la science et la technologie pour trouver des solutions au changement climatique, le refus des traités de libre-échange…

Merci d’arrêter de réduire l’écologie aux éoliennes et au gaz de schiste !


Avec Jean-Marie, davantage qu’un programme, nous défendons un état d’esprit qui vous permet d’anticiper nos votes par rapport aux sujets des lois qui se présenteront.

Nous sommes à la fois ordo-libéraux, démocrates-sociaux, conservateurs (certains diront réactionnaires), souverainistes, profondément attachés à nos libertés et… écologistes. Bref, gaullistes, parce que DE GAULLE était tout cela, avec une vision de long terme. Et intègre avec cela !

Notre optique est de ne forcer personne ; bien sûr d’empêcher ou de sanctionner les comportements polluants, mais davantage d’inciter chacun à changer, en permettant sans contrainte à ceux qui ne veulent faire qu’un tout petit peu, de le faire sans jugement moral ou de valeur, mais surtout à tous les autres, qui veulent en faire beaucoup plus, de pouvoir le faire.

Ce n’est que comme cela que nous limiterons le changement climatique.


Je ferai sinon remarquer que nous sommes le seul binôme de la circonscription à avoir produit une propagande totalement audible, également accessible en version facile à lire et à comprendre, elle aussi totalement audible, dans la continuité du combat menée contre la municipalité fasciste et handiphobe de Savigny-sur-Orge, avec mes collègues du Conseil municipal Lydia BERNET et Jacques SÉNICOURT.

Retrouvez tous les programmes ici :

pour la France : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

pour la circonscription : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections-legislatives-2022/candidats.html?circo=07&departement=91&tour=1

Nous sommes les seuls à ne pas avoir de point d’interrogation avec le casque audio !


Enfin, je veux saluer mes amis et concurrents Antony CARDOSO (Reconquête!), il a beaucoup bossé et il était tous les jours sur le terrain – vraiment une belle rencontre de la campagne, et Julien DUMAINE (LR) avec Xavier DUGOIN (UDI) ; et je souhaite que le meilleur de nous tous gagne ; ce qui est aussi valable pour tous les candidats, à l’exception notable du traître Robin REDA, qui est un sale tricheur et à qui je souhaite de perdre son mandat. Vivement que son immunité tombe et que je puisse le poursuivre du plein des saloperies qu’il a faites.

Mort de rire sinon de constater les militants LR, avec Julien, qui récupèrent mon score à la départementale de 2021, pendant qu’ils soutenaient TEILLET !


À ce propos, aux soutiens de REDA qui espèrent invalider la candidature de Julien DUMAINE parce que Xavier DUGOIN, son suppléant, est mon mandataire financier.

Eh bien, il ne l’est plus ! J’attendais le dernier jour pour vous le dire !




Et quand vient la sempiternelle question de savoir pour qui on appellera à voter au second tour, parce que personne ne nous voit au second tour.

Notre réponse, qui ne pourra intervenir qu’à l’issue du premier tour, serait nécessairement déjà pour personne parce que nos électeurs sont libres et qu’à titre personnel, je voterai blanc si je ne suis pas au second tour.

Mais juste aussi, face à l’appel à la terreur, REDA ou les Bolcheviks, je pense que pour autant que LEJEUNE soit certainement une bonne gauchiste, elle menacera toujours un peu moins mes libertés que REDA qui a voté le passe sanitaire et le passe vaccinal.

Et n’oubliez pas que si le commissariat de plein exercice de Savigny a été perdu au profit de Juvisy, c’est l’action du député. Et que dire de son action pour légaliser le cannabis ? Sa pseudo-défense de l’hôpital de Juvisy ? Ses va-et-vient incessants sur le T7 ? 

Je suis frappé par les gens qui semblent laisser entendre qu’on pourrait faire le transfuge à 50 ans, en fin de carrière politique, mais pas déjà à 30 ans. Enfin bon…

Au fait, avez-vous reçu l’excellent tract de mon ami Julien DUMAINE sur le bilan de l’infâme REDA ?


Sinon, voici un lien intéressant vers les votes de Robin :

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/pass-vaccinal-pesticides-separatisme-votre-depute-a-t-il-vote-pour-ou-contre-ces-10-lois-majeures-du-premier-quinquennat-d-emmanuel-macron.html


La presse parle de nous (moins que plus, mais au moins, elle nous mentionne)

https://www.leparisien.fr/essonne-91/legislatives-en-essonne-couacs-dans-la-distribution-des-professions-de-foi-et-des-bulletins-de-vote-07-06-2022-5UG2HLV2UZCDTOM4WFHIJP2KWA.php

https://www.leparisien.fr/essonne-91/legislatives-en-essonne-les-adversaires-de-robin-reda-denoncent-lopportunisme-de-lex-lr-devenu-macroniste-01-06-2022-Y6FWNM2JZJD3RJNGABIB37FCAI.php

https://actu.fr/ile-de-france/athis-mons_91027/legislatives-en-essonne-la-droite-et-le-centre-presentent-julien-dumaine-contre-robin-reda_51229204.html


Nos documents de campagne






Nos réponses aux deux questionnaires qui nous ont été soumis




2 commentaires

  1. On se souhaite bonne chance et advienne ce qui pourra. « Alea jacta est » dit-il en franchissant l’Orge euh non le Rubicon !

    1. Je viens de rafraîchir la dernière affiche. Merci d’avoir été mon binôme sur cette élection et merci pour ton engagement à mes côtés depuis 10 ans si cela devait être notre dernière campagne ensemble. Bien amicalement. Olivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.