Législatives 2022 : Objectif principal accompli pour Olivier VAGNEUX et Jean-Marie CORBIN !

Publié par

Désolé de ne réagir qu’aussi tardivement, j’ai passé une bonne partie de ma nuit à la commission de recensement des votes en préfecture…

Il s’agit d’une commission, prévue au code électoral, présidée par un magistrat de l’ordre judiciaire, et composée d’un membre de l’administration préfectorale et d’un conseiller départemental de l’Essonne, laquelle contrôle la validité de tous les procès-verbaux, et permet aux candidats de rajouter des observations, ce que je ne me suis ÉVIDEMMENT, pas privé de faire ! C’est elle qui proclame les résultats officiels ! Celle de la présidentielle n’avait fini qu’à 6 heures du matin.

Nous avons d’ailleurs reçu la visite du préfet en plein lors d’une de mes interventions. Je venais de commencer à parler et je voyais qu’il voulait aussi parler pour nous saluer, mais je n’ai pas osé m’interrompre. Et puis c’est la commission qui a préféré d’abord me répondre puis ensuite seulement lui donner la parole. Mais je voyais, tout du long puisque je l’avais face à moi, qu’il voulait intervenir, mais qu’il n’osait pas.

C’était à vivre. Notamment quand ils ont dû réveiller Sophie RIGAULT, maire de Saint-Michel-sur-Orge, à plus d’1 heure du matin, parce qu’elle avait oublié de coller la feuille des résultats dans le procès-verbal. Pour Savigny, deux erreurs : le bureau numéro 6 qui a oublié d’annexer les bulletins blancs au procès-verbal et une mauvaise fiche de résultats qui a d’abord été envoyé en préfecture, et malheureusement prise en compte, avant d’être remplacée par la bonne, qui avait aussi été envoyée.


Bref, avec Jean-Marie, nous voulons d’abord remercier tous nos électeurs qui nous ont honoré de leur confiance.

Nous avions trois objectifs :

  • un en commun : faire mieux qu’en 2017 (1,14 %) ; il est réussi ! On gagne partout !
  • pour Jean-Marie : faire mieux que les animalistes. C’est raté…
  • pour moi : atteindre 2 % au global, c’est raté aussi…

Ce qui a été dur pendant la soirée, c’est que la publication des résultats sur le site du ministère de l’Intérieur a commencé par nous donner 2,33 %, puis 1,99 % puis notre score définitif : 1,86 %.


Nous sommes donc satisfaits de notre campagne, même si nous n’y fixions aucun réel enjeu.

Moi, je l’ai faite pour exister politiquement ; pour me faire payer des affiches et du matériel électoral pour la suite de mon engagement. Aussi pour accroître mon électorat aux écologistes, et peut-être quand même pour me donner bonne conscience et être du bon côté de l’Histoire (?)

J’en tire de nouveaux enseignements. J’ai appris de nouvelles choses. J’ai accru mon expérience.

Nous ne donnons évidemment aucune consigne de vote.

Dimanche prochain, je voterai blanc.

Parmi mes amis, je connais que beaucoup vont s’abstenir pour la première fois de leur vie ; c’est vous dire le malaise qui existe quand même.

Le combat continue. Amitiés à tous.


Ma progression entre 2017 et 2022

TOTAL : 1,14 % à 1,86 %

ATHIS-MONS : 0,49 % à 1,78 % 

JUVISY-SUR-ORGE : 0,45 % à 1,44 %

PARAY-VIEILLE-POSTE : 0,65 % à 0,96 %

SAVIGNY-SUR-ORGE : 2,44% à 2,69 %

VIRY-CHÂTILLON : 0,53 % à 1,42 %



Un commentaire

  1. On fait mieux qu’il y a 5 ans et en y consacrant moins d’énergie (tractage, affichage, « boîtage », réunions publiques etc), bon choix vu les faibles résultats que cela avait donné la dernière fois.

    C’est certain que j’aurais préféré que nous soyons devant le parti du chat (TVA réduite sur les boites et les croquettes et pourquoi pas aussi prélever sur la sécu pour les frais vétérinaire pendant qu’on y est). D’ailleurs, je déteste les chats, car ce sont d’insatiables prédateurs qui mettent en danger tous nos écosystèmes (voir https://boutique.arte.tv/detail/Le_chat_ce_tueur_si_mignon) et je préfère les hérissons et les oiseaux (sauf les allogènes et envahissantes perruches vertes).

    Pour la suite, je ferais ce que n’ont pas le courage ou l’intelligence de faire bien d’autres électeurs qui ont fait le déplacement au premier tour : je ne choisirais pas entre la peste et le choléra. En effet, voter, ce doit être par conviction, par adhésion et non par un semblant de rejet limité à un seul des deux concurrents. Ils se passent bien de nos opinions, ils se passeront bien de nos votes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.