Chronique de l’audience de fixation du 8 septembre 2022 (TEILLET c/ VAGNEUX pour des faits d’injures publiques)

Publié par

L’audience de plaidoiries (durée : 1 heure 30) est fixée au mardi 18 octobre 2022 à 13 heures 30, sous réserve du versement par TEILLET au plus tard le 26 septembre 2022 d’une consignation de 800 euros.

C’était soit octobre 2022 soit octobre 2023. Entre nous, vu que TEILLET sera rendu inéligible aux environs de mars 2023, je préfère que le jugement soit connu avant, pour gonfler ma réputation ; d’autant plus que tout le monde s’en foutra quand il ne sera plus rien…

Et puis, si cela devait mal tourner pour moi, il y aura un appel, et je saurais rappeler que le jugement n’est pas encore définitif (et ne le sera pas avant la prochaine élection municipale partielle).


Ce qui est bien est que j’aurais eu droit à un entrainement deux semaines avant, également de 20 minutes, devant la Cour d’appel de Paris, puisque je plaide aussi le 6 octobre 2022 toujours pour du délit de presse, mais cette fois en défense.

L’avocat de TEILLET, Me Michael GOUPIL pour cette audience, a déjà annoncé que le maire serait absent (forcément, Monsieur est très occupé). Ou comme son administration, il n’assume pas ses responsabilités, et se défausse lâchement sur des avocats…


Nonobstant, c’est quand même finalement mal engagé pour moi. C’est effectivement une autre ambiance que le Tribunal d’Évry.

Bon, TEILLET avait bien dénoncé sa citation au ministère public le 3 août 2022. J’en prends acte.

À charge, j’ai quand même bien senti le mépris du Tribunal du style : « mon con, tu crois pouvoir te défendre tout seul, mais tu vas te ramasser la gueule » ; la substitute qui demande 5 à 10 minutes de plaidoirie, alors qu’il est d’usage, dans les cas de citation en matière de presse que le Parquet reste neutre, et surtout le très faible montant de la consignation demandée* à TEILLET, seulement 800 euros, par rapport aux 6 000 brut qu’il se fait autrement. Oserais-je pense que le Tribunal a déjà un a priori défavorable contre moi ?

* Car en général, plus le montant est fort, et moins le Tribunal croît aux chances de réussite de l’affaire ; d’où qu’il fixe un montant censé décourager de poursuivre. Et inversement.

À décharge, la présidente du Tribunal n’a lu que les injures les plus calmes, pour donner une idée d’ensemble, et l’assesseure à sa gauche, peinait à réprimer un sourire, tant elle semblait trouver les propos ridicules et se demander où ce pauvre petit lapin de TEILLET avait pu être offensée quelque part.


Sur ce, rendez-vous le 18 octobre 2022 !

À la limite, il vaut mieux que je sois un peu stressé, et sur mes gardes, car c’est là que je serai meilleur.

Car comme il est écrit dans mon Évangile : « C’est quand je suis faible que je suis fort » !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.