Vos questions : pourquoi l’UDI mise-t-elle donc sur l’ex-LaREM Alexis IZARD ?

Publié par

Vous êtes plusieurs à me demander pourquoi l’UDI est allée chercher Alexis IZARD pour les élections départementales 2021.

Tout simplement parce qu’en le faisant élire conseiller départemental, c’est lui qui pourra apporter la Commune dans leur escarcelle aux prochaines municipales !


Il y a plusieurs faits à prendre en compte :

1) Être conseiller départemental prédestine à occuper une tête de liste municipale. Regardez simplement Brigitte VERMILLET.

2) Les partis de droite ont réalisé des projections qui les donnent gagnants dans toutes les configurations. C’est donc maintenant que l’UDI doit se placer au détriment de LR. Après la défaite aux municipales, c’est la meilleure occasion pour dégager MEHLHORN.

3) Savigny reste une ville de droite avec globalement 60 à 65 % des habitants qui votent plutôt au centre-droit et à droite.

4) LaREM connaît un plafond de verre à 23 %. IZARD, qui a les dents longues, sait qu’il ne gagnera jamais avec ce parti, alors qu’il le pourrait avec une union des droites.

5) LR n’a plus personne : MEHLHORN est sortant et perdant, on ne lui confiera plus de tête de liste. Il est aussi trop âgé et n’a pas été assez bon pendant son mandat. TEILLET est mauvais, obligé d’aller quémander un poste au Département parce qu’il n’arrive pas à devenir avocat et qu’il n’y a personne d’autre sur la liste de « valable ». REDA ne permettra sinon à aucun jeune d’émerger chez LR par peur que cela lui fasse de la concurrence pour la suite.

6) L’UDI ne croît pas en David FABRE puisqu’ils l’ont lâché, et de fait n’ont plus aucun candidat sur Savigny. Pour autant, ils pensent que Savigny doit leur revenir à partir du moment où ils considéraient la Commune comme étant à eux du temps de SPICHER-BERNIER.


En somme, l’UDI, sachant que Savigny est prenable, se cherche un champion sur place en vue des futures échéances électorales.

Elle a repéré Alexis, parce qu’il est le dernier survivant de 2020. Il présente également l’avantage d’être jeune, ce qui lui donnera le temps de travailler son implantation locale.

Étant passé par LaREM, il peut même apporter des voix de ce parti, voire empêcher la constitution d’une liste concurrente.

Il s’agit donc d’un pur calcul stratégique de l’UDI visant à préparer 2026 dès 2021 avec un jeune qui en veut, perçu comme prometteur mais également manipulable…



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.