Face au cléricalisme, arrêtez de vouloir des associations (représentatives) de laïcs !!!

Publié par

Mes amis chrétiens sont des idéalistes.

Ils s’imaginent, assez naïvement, que la constitution d’associations de laïcs, dites représentatives, est un moyen de résistance au cléricalisme.

Ils pensent aussi que les jeunes cathos vivent la transcendance dans l’engagement militant ou écologiste et cherchent à concilier foi et science. Ceux que je côtoie, certes se donnent bonne conscience par de telles actions ponctuelles, mais ils en sont plutôt à se demander comment contourner un prétendu interdit de viande le vendredi. Davantage, la réflexion philosophique et intellectuelle est largement absente de leur vie de foi.

Et donc mes amis, qui représentent au mieux 10 % des tendances de leurs paroisses, largement composées de consommateurs qui viennent chercher une religion prémâchée et prête-à-penser, quand ce ne sont pas des confessants et des identitaires qui fleurissent sur internet, s’imaginent pouvoir peser et faire passer leurs idées par le biais de telles associations.

Attention ! Ces associations, comme les équipes animatrices avant elle, vont se faire phagocyter par des cathos bon teints, lesquels iront par principe dans le sens du clergé.

Et donc au lieu d’avoir un clergé, qui à la limite est dans son rôle, lorsqu’il protège ses intérêts de caste, vous aurez des laïcs qui feront volontairement la « politique » du clergé.

Et vous ne pourrez plus rien dire, puisque ce sera « démocratique », en tant que décidé par des laïcs.

Je conclus donc que la solution n’est pas là ; mais plutôt dans une désacralisation de son rôle par le clergé, qui le rapprocherait de sa vocation première de baptisé, et dont la seule vraie mission de consacré est de faire le lien avec l’Église diocésaine.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.