Législatives 2022 : Robin REDA (Ensemble) fraude-t-il le financement de sa campagne électorale ?

Publié par

Cet article sera suivi d’un deuxième (publication prévue le 8/06/22 à 13 heures 00) :

« Législatives 2022 : Arrêtez tout ! On a trouvé l’argument le plus pété de la campagne ! ».


Ce n’est pourtant pas faute de vous avoir prévenu que je « niquerai » TEILLET – quoique ce ne soit pas ma sexualité, laquelle est navrement hétéronormative – sur une histoire de compte de campagne.

Là, nous avons cette chèvre ce mouton de TEILLET qui nous annonce oklm une fraude aux règles du financement électoral de la campagne de Robin REDA !

Sur la partie droite du verso d’un document intitulé :

« Lettre de votre maire Alexis TEILLET – faites entendre Savigny-sur-Orge – Votez Robin REDA ! »,

lequel confond allègrement personne physique et personne morale du maire de Savigny-sur-Orge…

il est indiqué :

« Cette lettre est financée par des dons privés (…) »


Or, je voudrais vous mettre en mémoire ces deux articles du code électoral :

figurez-vous même que j’ai été appelé hier par une consœur journaliste de la presse locale qui voulait des renseignements en droit électoral ; mort de rire ! Je deviens une référence reconnue en la matière ! Déjà que j’ai été appelé la semaine dernière toujours à ce sujet par un ancien président du Conseil départemental…

Article L. 52-12 du code électoral :

« (…) Sont réputées faites pour son compte les dépenses exposées directement au profit du candidat et avec l’accord de celui-ci, par les personnes physiques qui lui apportent leur soutien (…) »

Article L. 52-4 du code électoral :

« (…) Le mandataire recueille, pendant les six mois précédant le premier jour du mois de l’élection et jusqu’à la date du dépôt du compte de campagne du candidat, les fonds destinés au financement de la campagne. / Il règle les dépenses engagées en vue de l’élection et antérieures à la date du tour de scrutin où elle a été acquise, à l’exception des dépenses prises en charge par un parti ou groupement politique. (…) »

Autrement écrit, un tel courrier ne peut légalement pas être financé par des dons privés car il doit impérativement être réglé par la personne du mandataire financier, et transiter par son compte !


Maintenant, ce qui va être chaud, au cas où ce sont réellement des dons privés qui auraient financé ce courrier ; et REDA n’est pourtant pas un bleu, cela va être de RÉ-GU-LA-RI-SER !

Parce que le paiement de ce courrier doit AB-SO-LU-MENT figurer sur les relevés du compte en banque de campagne, pour preuve que c’est bien le mandataire qui l’a réglé, avec l’argent du compte !


C’est donc là que j’ai hâte, qu’avec la même facilité déconcertante que REDA a quitté LR pour Renaissance – Spoiler Alert : il y a un de ces deux partis qui est libéral et l’autre qui ne l’est pas. Normalement, il n’est pas possible de devenir libéral du jour au lendemain… – que REDA lâche cette andouille ce grand benêt de TEILLET, et que je puisse dégainer mon arme ultime contre Carlo Benito – lequel foule des deux pieds les principes de liberté et d’égalité – ainsi plongé dans la sauce par son soi-disant ami :

Article L. 113-1 du code électoral :

« IV. – Sera puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende quiconque aura, pour le compte d’un candidat, d’un binôme de candidats ou d’un candidat tête de liste, sans agir sur sa demande ou sans avoir recueilli son accord exprès, effectué une dépense de la nature de celles prévues à l’article L. 52-12. »

Honnêtement, je ne vois pas trop comment il peut s’en sortir sur ce coup-là. À suivre !




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.