Pourquoi l’UDI a-t-elle lâchée MEHLHORN entre les deux tours de la municipale 2020 ?

Publié par

Dans un prochain article, je décernerai les trophées de la « filsdeputerie » aux soi-disant amis d’Éric MEHLHORN qui pleurent tous parce qu’il arrête la politique, alors qu’ils ont tout fait pour qu’il ne soit pas candidat ; les uns soutenant IZARD et les autres TEILLET.

Mais d’ores-et-déjà, nous pouvons nous intéresser au cas de l’UDI dont il me faut vous expliquer, alors que MEHLHORN a toujours été réglo avec eux, pourquoi ils ont choisi de le jeter dans l’entre deux-tours des municipales, pour des raisons purement d’intérêt partisans.


En premier lieu, il est cohérent qu’un parti cherche à gérer le maximum de villes, donc il y a une logique à ce que l’UDI cherche à piquer la ville de Savigny à LR.

Ensuite, il faut remonter à 2012 quand Laurence SPICHER-BERNIER a été exclue de l’UMP pour sa dissidence à Françoise BRIAND, elle a choisi de rejoindre l’UDI, deuxième force politique à droite. Dès lors, l’UDI a ajouté Savigny dans son pré-carré, alors que Savigny n’est pas centriste.

Enfin, il faut voir que MEHLHORN est LR, et qu’il n’est pas UDI. Que sa majorité n’était pas UDI. Et que ses successeurs potentiels n’auraient pas été UDI qu’il se soit agi d’ACHTERGAËLE, de BÉNÉTEAU ou de TEILLET.


Ainsi donc, pour prendre la ville de Savigny, l’UDI avait besoin à un moment donné de soutenir un candidat qui ne soit pas MEHLHORN.

FABRE a échoué dans cette mission. Il est passé de 38 % en 2008 à 14 puis 17 % en 2014 et à 9 % en 2020. L’UDI a donc choisi de le lâcher après ce dernier échec pour un autre candidat.

Et il se trouve que pour des raisons d’intérêt et d’opportunité, ils ont choisi Alexis IZARD, qui à la fois est un ancien de l’UDI, en même temps peut ramener des voix de LaREM, et surtout qui est jeune et qui pourra donc prendre la ville à l’usure.

Mais pour cela, ils avaient besoin que MEHLHORN dégage, pour prendre le leadership à droite, et c’est pourquoi ils l’ont poignardé une première fois. Puis MEHLHORN éliminé, ils vont livrer une guerre d’influence pour que IZARD devienne la tête d’une liste d’union des droites. Et ce sera d’autant plus facile pour eux qu’ils vont s’appuyer sur les anciens soutiens de Laurence SPICHER-BERNIER face à des LR qui ont perdu la foi

C’est donc purement pour des raisons d’opportunité, et pour s’emparer de Savigny à moyen ou long terme, que l’UDI a stratégiquement lâché MEHLHORN, à un moment où il semblait perdu puisque je le bloquais, assurant ainsi sa défaite, pour IZARD.

Avec la complicité, plus ou moins active, d’Alexis IZARD qui aime à se faire instrumenter pourvu qu’il ait le pouvoir à la fin. Et les Saviniens dans tout cela ? Comme toujours, ce sont les autres qui décident pour eux, jusque dans le choix des candidats pour lesquels ils pourront voter…




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.