Pourquoi l’affiche de Jean-Marc DEFRÉMONT (Bien vivre à Savigny) est assez ratée ?

Publié par

Déjà parce qu’on ne reconnaît pas Jean-Marc sans ses lunettes qui semble en plus un petit peu perdu dans la forêt ou dans un jardin, avant qu’on ne comprenne en fait qu’il s’agisse de la Place Davout, et du marché Davout en arrière plan.

Le vert en haut à gauche ressort bleu ; on verra ce qu’en dira la commission de propagande. On a sinon bien compris avec le vert, et les couleurs de l’automne, que Jean-Marc voulait être le candidat écolo, même si l’arbre de son logo est finalement très proche de celui de IZARD.


L’automne en politique n’est pas très vendeur, même s’il est vrai que Jean-Marc est à l’automne de sa vie politique, élu depuis 2008 quand même, et candidat malheureux depuis 2005 (avec le PS qu’il quitté pour mieux rebondir à EELV).

La répétition deux fois de « Bien Vivre à Savigny » tend un petit peu à prendre les gens pour des cons. À la place, il aurait pu mettre un message, un slogan ou une baseline. De même, il aurait pu préciser la date de l’élection, qui manque d’affirmation.

C’est bien de se dire écolo, et de prendre du papier recyclé, mais peut-être est-ce pour cette raison que l’on dirait que Jean-Marc a été lifté au niveau de son visage, ou qu’il est en train de faire une grimace ? On voit que ce n’est pas la composante PCF qui a collé.

Je note qu’il n’y a pas de logos, et qu’il est en train de se couper de tous les gens, et j’en rencontre, qui ne veulent voter que pour le PS, le PCF ou EELV. Tiens, demandons-nous plutôt si EELV ne s’occupera pas plus des migrants (et des arbres) que des Saviniens ?

De plus, c’est quoi cette cravate à motifs qui nous vient directement des années 1980 ? Laquelle n’est même pas droite, puisqu’un magnifique bouton de chemise apparaît.

Pour le reste, l’affiche, relativement traditionnelle, écrivons à l’ancienne, n’est pas très réaliste.

Disons que la photo ne prend pas assez de place, et que Jean-Marc est finalement avalé par le décor qui n’est pas assez caractéristique de Savigny.

En clair, DEFRÉMONT qui pourrait être un adversaire sérieux, même si je ne vois pas comment il pourrait être aimé des Saviniens, alors qu’il était déjà détesté du seul PS de Savigny, est en train de saborder lui-même sa campagne par une communication vieillotte et peu dynamique.

De ce que j’en entends, c’est à FABRE que cela profite, aussi dingue que cela puisse paraître. Et Jean-Marc de ne toujours pas comprendre qu’on s’en fout des arbres coupées par MEHLHORN (parce que le message subliminal de cette nature en ville est qu’il est contre le bétonnage)…

Bref, Jean-Marc, merci de te saborder. Continue, et surtout ne change rien !

PS : Il manque le bloc-notes avec le stylo dans la veste. Sinon, sur quoi va-t-il écrire ?

PPS : Quand on est écolo, on ne colle pas, parce que c’est une vilaine activité polluante. Et le CO2 pour faire imprimer tes affiches, y as-tu pensé Jean-Marc ? J’espère au moins que tu ne colles plus avec ton espace, comme en 2014 quand tu n’étais pas encore écolo !




Un commentaire

  1. Tu veux que je te dises : Un costard ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour cultiver son jardin potager …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.