Mon avis défavorable au projet de modification no 1 du plan local d’urbanisme de Morangis

Publié par

Dernier jour ce mardi 27 décembre 2022 pour adresser vos observations au commissaire-enquêteur sur le projet de première modification du plan local d’urbanisme de Morangis.

À envoyer à l’adresse : modification1PLU@morangis91.com

Avec pour titre : « Observations PLU pour commissaire enquêteur »


Savigny-sur-Orge, le 27 décembre 2022

Objet : Avis défavorable au projet de modification no 1 du plan local d’urbanisme de Morangis

Monsieur le Commissaire-enquêteur,

Conseiller municipal de la commune voisine de Savigny-sur-Orge, j’ai essayé de susciter l’intérêt du Conseil municipal auquel j’appartiens sur ce projet de modification. 

Malheureusement, le maire de Savigny, trop lié politiquement à la maire de Morangis, et trop dépendant d’elle, a refusé l’inscription de ma proposition de délibération.

Je vous adresse donc cet avis personnel.

***

Avant de me prononcer sur le projet de modification, je voudrais rappeler deux gros défauts de la première révision du plan local d’urbanisme de Morangis de 2019, que j’avais déjà dénoncés en son temps : 

1°) La densification de la commune est trop concentrée à proximité de Savigny (environ 1 000 nouveaux logements – contre 5 700 actuellement sur toute la commune – à moins de 500 mètres dans les OAP 2 et 3). 

La déconstruction de la zone industrielle est un non-sens économique, qui va entraîner une perte d’attractivité de la zone et déstabiliser le peu qui restait…

Davantage, alors que les enfants morangissois sont déjà inscrits dans des écoles de Savigny par dérogation, que les Morangissois utilisent déjà les bus 292 et 492 qui se rendent à la gare de Savigny, ce qui fait qu’ils sont déjà pleins quand les Saviniens veulent les prendre, et que les Morangissois sont de plus en plus nombreux à fréquenter le complexe sportif de Savigny, cette situation n’est pas sérieuse.

À plus forte raison parce que la construction des nouveaux équipements nécessaires à l’arrivée de la nouvelle population, comme la nouvelle école, sont prévus trop tardivement par rapport aux constructions de logements.

2°) Le projet d’agriculture urbaine relève d’une absurdité économique en ce qu’il n’est pas suffisamment étendu pour être viable. Son seul mérite est néanmoins de sanctuariser des terres agricoles qui échappent temporairement au bétonnage. Au passage, un problème de zonage semble subsister en ce que des jardins de particuliers semblent classés en terres agricoles…


J’en arrive au projet de modification no 1, sur lequel j’ai trois observations.

1°) Le cheminement Nord-Sud dans le périmètre de l’OAP 2 (Armée-Leclerc), dont on ne connaît pas la largeur prévue, me semble amener plusieurs conséquences indésirables. 

Débouchant sur la rue Edgar Degas, il prépare indéniablement l’ouverture de cette zone sur Savigny, alors que l’avenue de l’armée-Leclerc est déjà sursaturée aux heures de pointe, et qu’on peut très mal s’y croiser.

Difficilement accessible aux véhicules d’interventions et de secours, ce chemin risque de favoriser à la fois les cambriolages des riverains et les risques d’incendie des terrains agricoles ; phénomène en pleine explosion statistique.

Je m’y oppose donc.

2°) La « micro-densification » annoncée de l’OAP 2, figurant en page 30 sur 49 du rapport de justification de la modification, ne me semble pas non plus souhaitable, pour les raisons évoquées en supra, alors même que les logements prévus sur l’OAP d’Inventons la Métropole du Grand-Paris débouchent en plus déjà sur Savigny…

3°) Il ne m’apparaît pas bon de diminuer le taux de logements sociaux dans l’OAP no 1 (nord de la ZAE) car cela oblige à reconstruire ailleurs, et à construire plus pour compenser en social les nouveaux logements privés construits.

***

Pour ces différents motifs, je rends un avis défavorable au projet de modification no 1 du PLU de Morangis.

Et j’en appelle à la vigilance de la commune de Morangis sur les conséquences de son urbanisme relativement à la ville de Savigny.

Enfin, je trouverais bon, alors que les terres agricoles au sud de l’aéroport d’Orly se raréfient, qu’une grande réunion soit organisée pour penser l’avenir de ces espaces sur Chilly-Mazarin, Morangis et Wissous.

***

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l’assurance de mes sincères salutations.

Olivier VAGNEUX

citoyen et conseiller municipal de Savigny-sur-Orge



 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.