Savez-vous que l’amendement fiscalité que j’ai proposé était illégal et que Alexis TEILLET aurait dû refuser de le mettre aux voix ?

Publié par

Je reste quand même fasciné par cette capacité de TEILLET et de son administration à vouloir m’imposer des règles qu’ils ne maîtrisent pas eux-mêmes ; des règles que nous avons en plus acceptées ensemble.

Déjà le matin même de ce conseil, c’était moi qui faisait découvrir à la directrice des affaires juridiques qu’il fallait que le secrétariat général tienne à disposition un exemplaire du dossier de séance… Affolant.

Alors il m’est très amusant de les voir tous sortir la charte de l’élu local lorsqu’elle les arrange et puis de bien fermer leur gueule, sur cette même charte ou sur d’autres textes, lorsqu’ils leur donnent tort…

Mais à ce moment là, ils ont toujours un joker. Soit que l’administration n’est responsable de rien parce qu’elle ne fait qu’obéir au politique, soit que le politique est trahi par une administration incompétente…

La différence entre eux et moi, c’est que j’assume d’utiliser le droit quand il m’arrange et de le rejeter lorsqu’il m’ennuie, alors qu’eux, faisant pourtant exactement la même chose, ne l’assument pas…


Bref, l’article 18 du règlement intérieur du Conseil municipal interdit de mettre aux voix un amendement ayant pour effet une réduction des recettes s’il ne comporte pas une proposition de recettes d’un montant équivalent.

Ce qui n’est objectivement pas le cas de mon amendement ; l’honnêteté intellectuelle m’obligeant à le reconnaître devant vous.

Quoique je ne vous cache pas que j’avais évidemment pensé tout un argumentaire pour démontrer du contraire.

Et que j’aurais nécessairement écrit l’article inverse si TEILLET avait refusé de le mettre aux voix, du type :

« Les salauds !

Leur règlement intérieur est abusif.

Les recettes supplémentaires sont l’excédent de fonctionnement qui n’est pas encore reporté. »


Reste maintenant une grande question pour l’Histoire :

Alexis TEILLET avait-il conscience de cette fraction du règlement intérieur qui n’a pas changé sur ce point depuis 2014 qu’il est élu ?

Et de fait, est-ce dans un esprit purement démocratique qu’il a mis au voix mon amendement ?

Ou bien, ignorait-il tout, parce qu’il n’a jamais lu ce texte, et n’a-t-il même pas songé à me censurer tant il était certain que sa majorité lui serait acquise ?

Nous ne le saurons jamais.

Mais nous pensons qu’il n’aurait pas manqué de me le signaler si lui, ou quelqu’un de son administration, s’en était rendu compte.

Et à priori, non…

Ils sont très nombreux et très bien payés, mais complètement à côté…


Juste pour la blague, mon amendement a failli être accepté parce que TEILLET n’a pas annoncé ce qui était en train d’être voté et que sa majorité a levé la main.

Mais ils se sont repris quand TEILLET a précisé les votes et ils ont bien rejeté l’amendement.





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.