Départementales 2021 à Savigny-sur-Orge : tous les candidats sont perdants, mais TEILLET plus que les autres

Publié par

Je vais commencer par rappeler brièvement les scores à Savigny : la gauche fait 30, le RN fait 19, IZARD fait 18, TEILLET fait 18 et VAGNEUX fait 11.

Or, il faut rappeler qu’aux municipales 2020, où certes il n’y avait pas le RN qui s’effondre par rapport aux dernières départementales où il était à 26, la gauche était à 33, IZARD entre 21 et 23, TEILLET entre 23 et 26 et VAGNEUX entre 12 et 17.

Alors déjà, quand les uns et les autres politiques de canapé disaient que VAGNEUX n’avaient que les voix du RN ; le fait est que quand il se présente contre moi, je fais quasiment le même score du premier tour (11,82 au lieu de 12,67, et encore je n’étais pas tête de liste ; le nom de DUGOIN a pu me porter préjudice – et je vous montrerai prochainement que c’est une fiction médiatique ; les ressortissants européens qui ne pouvaient pas voter donc les Portugais et les Italiens de la paroisse et enfin ma démission qui a pu décevoir…)

Mais donc surtout, la gauche ne fait pas son plein de voix, puisqu’elle perd 3 points.

Le RN paie son absence de travail de terrain et la disparition de GUIBERT depuis 2017.

IZARD perd 4 points qui sont globalement ceux de ses clients qui ne se sont pas déplacés.

TEILLET perd 6 points, ce qui montre que l’électorat de droite n’adhère pas à sa candidature. Cela montre aussi qu’en fait, 1/3 de l’électorat RN a voté MEHLHORN.

Et VAGNEUX perd 1 point, pour les raisons évoquées plus haut.


La progression de l’abstention ne bouleverse pas tellement les équilibres ; il existe des socles qui se déplacent proportionnellement toujours autant pour voter.

Et de toute façon, la victoire est à rechercher du côté des abstentionnistes.

Mais il y en a qui perdent plus que d’autres.

Le RN et IZARD ont démontré qu’ils n’avaient pas besoin de faire campagne et qu’ils avaient un socle de 19 % quoiqu’il arrive, qu’on retrouve aux élections nationales. Par contre, c’est l’échec de leur travail de conviction des autres.

La gauche a pu perdre un peu parce que ses candidats n’étaient pas des plus charismatiques. Je pense qu’un DEFRÉMONT aurait ré atteint 32 à 33 %.

Et c’est là où TEILLET doit s’inquiéter parce qu’en réalité, c’est lui qui en arrivant 4e sur 5, subit le plus gros revers.

Sans parler que la partie de l’équipe MEHLHORN lui fait la gueule, et que quand tu regardes qui était avec lui au marché, c’est la moitié de la vieille garde, qui fond de campagne en campagne.

Être le clone de MEHLHORN, ou de RÉDA, c’est-à-dire le profil aryen, grand, blond aux yeux bleus, ne le sert pas.

D’ailleurs, comme Laurent SAINT-MARTIN, si ces gens jouaient autant au rugby, ils ne pourraient pas avoir leurs belles gueules ; même si TEILLET est en fait plutôt juste un gros nounours.

À la fois parce que MEHLHORN reste détesté dans les mémoires saviniennes.

Mais aussi parce qu’il n’y a plus la fiction marsaudonienne qui va avec, et qui pouvait rassembler des profils politiques plus larges.

Bref, la droite doit s’inquiéter, pas tant parce que LaREM lui passe devant à force qu’elle ait reculé, mais parce que les électeurs de VAGNEUX, BLANCHAUD, CURATOLO et même l’UDI qui était avec FABRE, ne veut pas de TEILLET et ne veut plus de LR.

Pourtant, je me plais à le penser, vous faites VAGNEUX + TEILLET avec VAGNEUX en tête et vous obtenez la première force politique à Savigny, parce que c’est un problème d’incarnation de la droite.

VAGNEUX fait 11 sur son nom ; TEILLET fait 18 parce qu’il a les partis…


Ainsi, tout le monde perd sur ces élections, parce que personne n’a réussi à réunir davantage que les socles qui lui sont acquis, mais TEILLET se rate particulièrement et ne doit vraiment son salut qu’à sa binôme qui est arrivée en tête sur tous les bureaux de Morangis et de Wissous.

Dès lors, si la droite veut récupérer Savigny, elle sera contrainte à s’allier, soit avec LaREM, soit avec TEILLET. Mais la droite marsaudonienne semble désormais morte et enterrée…



 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.