Vos questions : Alexis TEILLET peut-il encore être candidat au Département ?

Publié par

À la suite de mon article sur le nouveau poste d’Alexis TEILLET au Département de l’Essonne, un lecteur me rappelle que j’en avais fait un potentiel candidat à la succession d’Éric MEHLHORN au Conseil départemental et il me demande s’il pourra toujours candidater.

En effet, en droit, l’article L.207 du code électoral dispose que :

« Le mandat de conseiller départemental est incompatible, dans le département, avec les fonctions d’architecte départemental, d’ingénieur des travaux publics de l’Etat, chef de section principal ou chef de section des travaux publics de l’Etat chargé d’une circonscription territoriale de voirie, d’employé des bureaux de la préfecture ou d’une sous-préfecture et, généralement, de tous les agents salariés ou subventionnés sur les fonds départementaux.« 

Le mot intéressant ici est le mot d’incompatibilité, trop souvent confondu avec celui d’inéligibilité.

Cela veut dire que Alexis peut bien se présenter, mais que s’il est élu, il devra choisir dans les dix jours entre son poste de chargé de mission et sa nouvelle fonction.

Toutefois, et même si je n’ai pas d’autres informations récentes sur le sujet, je doute qu’Alexis maintienne sa candidature auprès de la commission départementale d’investiture.

On aurait d’ailleurs pu se dire que ce recrutement était un coup de MEHLHORN pour éliminer un de ses concurrents, mais je ne le pense pas assez intelligent pour y avoir pensé.

Davantage, l’avenir d’Alexis, politique et professionnel, repose maintenant entre les mains de LR. C’est-à-dire pas de dissidence au risque de perdre son poste.

Il est désormais tenu, et je ne vois pas trop comment il pourra s’en sortir. Ce qui est quand même paradoxal pour quelqu’un qui est Libres ! (le parti de Valérie PÉCRESSE)



 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.