L’hôpital de Juvisy vendu à Korian ; participez à l’enquête publique !

Publié par

L’avenir de l’hôpital de Juvisy se précise : il sera, grâce à M. RÉDA qui en avait autorisé la fusion administrative avec l’hôpital de Longjumeau et accordé des droits à construire sur le terrain, vendu au groupe Korian, tandis que 500 m² seront loués pour le fameux CCSU (centre de consultation pour les soins urgents) qui n’ira pas bien loin sans service de radio ni bloc opératoire… Il vous reste 10 jours pour participer à l’enquête publique !

Avez-vous entendu parler de l’enquête d’utilité publique qui se tient en mairie d’Orsay, depuis le 06 janvier 2021 et jusqu’au 04 février 2021 pour confirmer la création d’un grand hôpital à Saclay, pour tout le Nord-Essonne, à une heure de route de Savigny et avec plus de 100 lits en moins par rapport aux capacités des trois hôpitaux que l’on ferme ? À la limite, vous serez plus vite arrivés dans un autre hôpital du Sud-Essonne, voire même d’un département limitrophe.

Personnellement, j’attends encore que Jean-Marc DEFRÉMONT, soi disant si soucieux des questions de santé et d’écologie daigne en parler, surtout qu’il a Michèle PLOTTU, présidente du comité de sauvegarde de l’hôpital de Juvisy dans son équipe. Mais apparemment, c’est plus important de faire faire d’humiliantes vidéos de vœux enfantines aux services municipaux.


Comme le dénonce très justement ce comité (☭☭☭☭☭), ces ventes des trois hôpitaux existants sont organisées pour financer le projet ruineux de super-hôpital de Saclay, dont je vais vous donner un scoop, qui sera quand même déficitaire comme tous les hôpitaux de France.

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) s’obstinant à refuser toute étude impact des conséquences des fermetures des hôpitaux et toute évaluation économique des coûts de réhabilitation des structures existantes. On sait ce qu’elle dirait…


Déposez votre observation en ligne :

https://enquetepublique-pref91.fr/hopital-paris-saclay/

Faites connaître votre opposition à ce projet !

C’est comme pour le bétonnage, après, il sera trop tard !

Faudra pas venir pleurer quand un proche sera décédé d’un AVC, ou d’une autre saloperie, parce qu’il n’aura pas été pris à temps à cause de l’éloignement de l’hôpital.


Il faudrait encore parler de tous les malades du Covid qui ont été accueillis dans les étages de l’hôpital de Juvisy.

Et rappeler les promesses de VÉRAN de renoncer à ces fermetures.

« Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. » Comprenne qui pourra…

J’ai des voisins qui ne me croyaient pas sur les conséquences de la fermeture du commissariat de Savigny, et qui maintenant se plaignent que la police ne se déplace plus quand ils se font cambrioler. Je les avais pourtant prévenus.

Là, on joue juste avec votre santé. Soyez donc un peu adultes et prenez vos responsabilités !



7 commentaires

  1. Une heure de route pour le futur hôpital de Saclay : vous prenez le chemin des écoliers ! Google m’indique 16 minutes tout comme d’ailleurs pour le CH Sud Francilien (coïncidence ?). Certes, c’est plus que 6 minutes pour Juvisy.
    Le plus gros problème de mon point de vue, c’est la vétusté des équipements actuels.
    Quand je discute avec des amis médecins, les hôpitaux de Juvisy et de Longjumeau ne semblent pas être bien haut dans la liste de leur recommandations (même si Longjumeau serait un peu au dessus de Juvisy). La recommandation serait d’aller voir à Jacques Cartier à Massy ou bien à Paris. Visitant un membre de ma famille hospitalisé à Longjumeau, un de ces praticiens (exerçant à Paris) était assez surpris (choqué?) du niveau de vétusté de Longjumeau.
    Les « standards » d’accueil et de soins hospitaliers ont évolués avec le temps et cela n’a pas vraiment suivi dans nos banlieues. YAKA moderniser au lieu de construire à coté ? J’ai testé pour vous les urgences de Longjumeau dans un bâtiment préfabriqué pendant les travaux dans les locaux habituels – j’ai un peu de mal à croire que c’était optimal (même si les soignants faisaient de leur mieux). Pour se mettre aux normes, la clinique de l’Yvette a fait pareil : construire du neuf à coté.
    D’expérience, réhabiliter un bâtiment technique peut souvent couter plus cher que du neuf. Cela doit être très similaire pour les hôpitaux (et probablement explique pourquoi si souvent de nouveaux hôpitaux sont construits au lieu de rénover lorsque le foncier est disponible). Il aurait été effectivement intéressant de savoir ce qu’il serait possible de faire en terme de rénovation de l’existant avec le budget prévu pour le neuf – mais j’ai quand même de gros doutes.
    En cas d’AVC et si on a le choix, mieux vaut aussi peut-être choisir Longjumeau que Juvisy car il y a un IRM en plus du scanner et ce n’est pas totalement inutile pour une telle pathologie. Cela pose la question des plateaux techniques de nos jours – les attentes (voir les exigences) ne sont plus les mêmes qu’il y a 10, 20 ou 40 ans. Sans aucun doute moins d’humain et plus de technique – mais cela semble permettre de garder les gens en vie plus longtemps ?
    Vous semblez appeler de vos vœux le maintien d’un bloc opératoire à Juvisy – les statistiques montrent qu’il y a une forte corrélation entre la qualité des interventions et le nombre d’interventions (et la spécialisation des intervenants). Mieux vaut se faire mettre une prothèse de hanche par un orthopédiste qui en pose 4 par jour que par un chirurgien « généraliste » qui en pose 4 par an. C’est aussi le cas pour de « simples » réductions de fracture…(du vécu par des proches – le chirurgien multi-casquettes aux urgences dans un petit hôpital général d’un bourg de province fait au mieux mais le résultat n’est vraiment pas top – mieux aurait valu aller un peu plus loin au CHU…). Rien ne remplace l’expérience acquise par la répétition du geste sous l’œil d’un « maitre ».
    Un des gros manques qui est assez peu adressé, c’est la pénurie de places en Unité de Soin de Longue Durée (ou en Unités de Soins de Suite) – pour faire simple, les structures pour accueillir les personnes souvent agées pour lesquelles les plateaux high tech des hôpitaux ne sont d’aucune utilité mais que les EHPAD ne peuvent accueillir… L’angoisse des familles pour essayer de leur trouver une place (qui ne soit pas à 50km…). Et si en plus ces unités pouvaient ne pas être au milieu de la pampa… Cela peut aussi libérer des places à l’hôpital.

    1. 16 minutes quand vous commentez à 23 heures 25 en période de couvre-feu. Le « une heure » n’est pas de moi, mais des pompiers.

      Et 6 minutes pour Juvisy, c’est parce que vous n’habitez pas comme moi aux Gâtines.

      Enfin, le bloc opératoire dont j’appelle au maintien, ce n’est justement pas pour les prothèses de hanche, mais bien pour les interventions urgentes face auxquels les CCSU ne pourront rien.

      De manière générale, vous semblez cibler des priorités d’investissements parmi les crédits existants. J’ai la faiblesse de penser qu’il faudrait plutôt plus d’argent pour pouvoir traiter l’ensemble des pathologies à des distances raisonnables.

  2. « vendu au groupe Korian » et qui rémunère chichement ses petits actionnaires. Je me demande où va le fric ?
    « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. » => ce ne serait pas plutôt « les promesses n’engagent que ceux qui les croient » ?
    Tout est plié d’avance et le peuple en redemande !

    1. Je viens de consulter les avis. 100% hostiles à la fermeture des hôpitaux de proximité. Mais ce n’est l’objet de l’enquête publique.

      Quant à moi, ma seule contribution de conseiller municipal a été de dénoncer l’obstruction qui est faite pour accéder au dossier intégral avec plus de 150 liens à cliquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.