États-Unis d’Amérique : les 8 « swing states » en vue de l’élection présidentielle de 2024

Publié par

La définition de swing states (états pivot ou états indécis) est éminemment politique, et chaque commentateur utilise en fait ses propres critères qui peuvent donner des résultats très différents, selon qu’il remonte plus ou moins loin, regarde les écarts à l’intérieur des états et prenne en compte les résultats aux élections locales. Les visites et les dépenses des candidats en campagne sont également très regardés et analysés.

Ainsi pour 2024, j’identifie 8 swing states qui sont l’Arizona (11), la Floride (29), la Géorgie (16), le Nevada (6), la Caroline-du-Nord (15), l’Ohio (18), la Pennsylvanie (20) et le Wisconsin (10), au regard des résultats de 2020 et de l’historique depuis 1996.

Ils représentent 125 grands électeurs.

Je considère qu’il y a vraiment deux « nouveaux » swing states à prendre en compte qui sont la Pennsylvanie (20) et le Wisconsin (10), dans lesquels même s’ils sont considérés comme des états favorables aux démocrates et qu’ils ont été remportés par BIDEN, n’ont pas donné de mauvais résultat aux républicains (respectivement 1,2 et 0,7 point d’écart).

Mais j’exclus désormais de cette liste, par rapport à 2016, le Texas (29) et l’Iowa (6) dans lesquels les républicains creusent l’écart avec les démocrates, malgré toutes les actions de campagne.

Je précise cependant qu’un analyste américain, à mon avis, ne considérera pas la Pennsylvanie et le Wisconsin comme des swing states, alors qu’il continuera de considérer le Texas et l’Iowa comme des états pivots.

J’attire enfin l’attention sur le Michigan (16), acquis aux démocrates, mais dans lequel l’écart entre les deux principaux partis se réduit d’élection en élection.

À l’inverse, le Colorado (9) et la Virginie (13) qui ont longtemps été républicains, jusqu’au début des années 2000, semblent définitivement devenues démocrates.

Globalement, la dynamique d’évolution des résultats dans les états-clés reste favorable aux républicains, qui resserrent progressivement les écarts, même si le poids électoral de ces états indécis favorise plutôt les démocrates.

L’évolution démographique, tout comme le choix du prochain candidat à l’élection présidentielle, ne sera pas sans influence sur les résultats dans ces états.

Pour mémoire, les républicains ont 14 états qui leur sont acquis, représentant 105 grands électeurs tandis que les démocrates ont 16 états qui leur sont acquis, représentant 200 à 201 grands électeurs. Il faut 270 grands électeurs à un camp pour remporter l’élection.

Les républicains ont 7 états favorables : l’Arkansas (6), l’Indiana (11), le Kentucky (8), la Louisiane (8), le Missouri (10), le Tennessee (11) et la Virginie-Occidentale (5) qui représentent 69 grands électeurs (105 + 69 = 174).

Les démocrates ont 5 états favorables : le Colorado (9), le Massachussetts (11), le New Hampshire (4), le Nouveau-Mexique (5) et la Virginie (13) qui représentent 52 grands électeurs (52 + 200 = 252).

C’est-à-dire qu’il suffit aux démocrates de remporter un ou plusieurs états indécis représentant plus de 18 grands électeurs pour l’emporter.



 

2 commentaires

  1. Tu crois que Biden et son équipe de campagne ont fait du porte à porte pour distribuer des colis et des masques ?

    1. J’allais commencer par te répondre par la négative en écrivant : « mais qu’il est con ! » ; une injure publique pour laquelle tu aurais demandé une protection fonctionnelle à DEFRÉMONT.

      Et puis, à la réflexion, quand les démocrates venaient avec leur stand d’inscription sur la liste électorale, et qu’ils se mettaient à côté des associations de distribution de nourriture, et que d’après ce que j’en ai lu sur FranceInfo, il était quand même bien vu de s’inscrire pour percevoir quelque chose, et de bon ton, de critiquer TRUMP haut et fort, alors oui, je pense que les démocrates aussi ont « acheté » des voix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.