Sur le départ de Christophe CHARRIER de la Police municipale de Savigny-sur-Orge

Publié par

La rumeur enflait depuis quelques semaines, non sans une certaine confusion puisque certains racontaient à tort qu’il s’agissait en fait de Richard BRUNETTO qui prendrait sa retraite.

Non, il s’agit bien de Christophe CHARRIER, dont j’ai tant critiqué les conditions de recrutement parce que selon mes recherches, il n’avait pas les qualifications nécessaires pour occuper son poste (10 ans de Police municipale), lequel part à Bondy en janvier.


Donc d’abord, il faut nous interroger sur les capacités réelles d’un homme qui n’est capable de travailler que dans des mairies de droite. Est-ce de l’idéologie ? Faut-il le considérer comme un « client LR » qui doit ses postes à ce parti en échange d’une fidélité totale ?

En effet, il a commencé à l’Haÿ-les-Roses puis il est venu à Savigny (dit-on parce que c’était un copain de handball de Julien MIALLET, directeur de cabinet de MEHLHORN) et là, il part à Bondy, nouvellement LR (ce qui fait aussi l’objet d’un recours électoral).


Ensuite, il faut voir que c’en est encore un qui était censé attendre l’issue du recours de David FABRE.

Alors le délai de jugement est-il trop long ? A-t-il reçu des pressions ? N’en pouvait-il plus de travailler avec une municipalité EELV qui se fout des questions de sûreté sauf quand cela les implique personnellement ? Ou a-t-il simplement reçu une bonne opportunité à Bondy, qui est une ville dans laquelle les questions de sécurité se posent autrement plus qu’à Savigny ?

N’oublions pas mon recours TA Versailles n°1905136, dont l’instruction s’achève et qui aurait effectivement pu démontrer qu’il n’était pas en règle et justifier de son licenciement, ce que le couard DEFRÉMONT n’aurait jamais fait !


Et pourtant, et malgré ce que j’ai écrit, je n’ai pas réellement de reproches professionnels à lui faire que les conditions de son recrutement.

Il est arrivé à un moment où il pouvait y avoir une défiance de certains policiers et ASVP à l’égard de Richard BRUNETTO, et il ne semble pas s’être acharné sur celui dont il prenait la place. Donc il a été humainement plutôt correct en recréant une forme de confiance.

Je ne sais pas quelle a été sa part de responsabilité dans le transfert du siège de la Police municipale de la Gare sur le Plateau. Une belle connerie, même si c’est toujours moins con que le goulot d’étranglement que constitue le poste de la Gare.

Enfin, il a géré la fin du processus d’ilotage de Savigny. Mais avec des résultats très mitigés qui tiennent essentiellement aux limites de la surveillance d’une ville-dortoir.


CHARRIER est visiblement quelqu’un, qui sans être un cow boy, voulait appliquer des méthodes trop énergiques qui ne sont pas adaptées à Savigny.

Il y a certes cette politique qui voudrait faire des polices municipales des auxiliaires de la Police nationale. Avec en plus, ceux qui sont à la PM parce qu’ils ont été recalés à la PN, qui poussent en ce sens, ce qui est ô combien compréhensible.

Mais Savigny a davantage besoin d’un BRUNETTO, c’est-à-dire d’une personne avec laquelle tu peux discuter ton amende de stationnement, malgré les limites de l’agent, qui ne va pas aller jusqu’à verbaliser le connard qui refuse de mettre son masque dans la foule d’une école ou qui se gare systématiquement devant le véhicule de la PM, lui-même garé sur l’arrêt de bus, en disant qu’il n’est là que deux minutes.


Je pense que le problème de recrutement de CHARRIER n’est pas réglé, et qu’à Bondy, cela pourrait aussi lui exploser au visage.

Je vois sinon que là encore, on a DEFRÉMONT qui d’une part l’a couvert en connaissance de cause, et d’autre part, est prêt à faire condamner la Commune par le Tribunal administratif juste pour ne pas reculer devant moi…

Finalement, même débat qu’avec Valérie RAGOT. Un agent est-il légitime s’il fait ensuite son travail, quoique cela se discute pour RAGOT, alors que son embauche est irrégulière. Moi, je pense que non, mais je ne suis pas non plus très assuré dans ma réponse.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.