Olivier VAGNEUX recalé à intégrer un M1 de droit ; on lui propose une L3 à la place

Publié par

Pour le coup, ce sera vraiment mon dernier échec de 28 ans.

Il était malgré tout assez déraisonnable d’imaginer que je pourrais intégrer directement une première année de Master sans jamais avoir fait d’études de droit.

Mais grâce à mon ami Éric MEHLHORN, je m’évite quand même les deux premières années. Cœur sur toi.


Je suis aussi accepté pour préparer une capacité de droit ou une première année de licence.

Ce sont des études par correspondance, avec possibilité de les doubler sur deux ans, ce qui me permet de continuer à mener de front mes autres projets.

Avec à la fin le diplôme de Paris I où j’ai déjà fait mon Histoire entre 2009 et 2012.


Il subsiste tout au fond de moi l’idée de devenir avocat, à la fin, probablement vers mes 32 ans, tout en restant journaliste et formateur et tout plein de choses.

Mais je devine par avance que comme avec la presse, j’aurais non seulement des relations de merde avec l’ensemble de la profession, mais qu’en plus je me cantonnerais à des affaires qui ne me feront pas gagner ma vie, sans l’appui de mes autres activités.


Au passage, je relève que le motif de la décision de rejet n’est pas un motif mais que le vrai motif apparaît en commentaire de la décision.

Relevons sinon l’effort de la commission qui me permet quand même avec ce compromis de ne pas y passer trois ans.

Je pense enfin que je vais aussi passer la capacité de droit en parallèle ; pour le plaisir d’une victoire facile et aussi pour voir quelle est la formation dispensée en dessous de la base.


Bref, à 29 ans, j’ai décidé de devenir un mercenaire pour vivre de ce qui me plaît et comme il me plaît, en alternant au choix une large palette de compétences, avec à la fois le besoin que je ressens de toucher-à-tout et de me lancer des défis, et puis aussi, parce que je m’emmerde assez vite, pour éviter de me lancer à fond dans quelque chose dans lequel je ne suis pas forcément bon.


2 commentaires

  1. Ou vous pouvez essayer de siéger au Conseil des Prud’homme comme le fait l’un des dirigeants du site de la Guilquinière, ce qui vous assurerait votre entrée au Tribunal d’Evry.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.