Sur les déclarations du pape François qui défend une union civile pour les personnes homosexuelles

Publié par

Mes positionnements politiques, économiques, sociaux sociétaux… je les prends toujours en tant que citoyen, éclairé ou pas, parce que dit l’Église catholique, avec laquelle je suis globalement souvent d’accord, généralement parce qu’elle n’est pas dans l’émotion mais dans une vision humaniste de long terme, mais pas en tant que catholique.

De manière générale, je n’aime pas quand la société se mêle de dire ce que devraient être les lois de l’Église catholique. À l’inverse, je n’aime donc pas quand l’Église se mêle de dire ce que devraient être les affaires civiles, surtout lorsque c’est fait avec cet insupportable « y’a qu’à faut qu’on », ce que nous fait François au cas présent qui dit « Tenemos que hacer ».

De toute façon, depuis Vatican II, plus aucune décision de l’évêque de Rome n’est censée m’engager, et je n’écris pas cela par rapport à ce sujet spécifiquement.


Ma position sur les unions civiles, que ce soit le PACS ou le mariage, n’est pas linéaire.

J’affirme que la République n’est pas là pour dire ou reconnaître que deux personnes s’aiment mais pour créer un cadre juridique et fiscal et protéger la situation des enfants du couple. Ce sont les articles du code civil lus par le maire pendant son office.

Que deux personnes se pacsent ou se marient, quel que soit leur sexe, je m’en carre.

À la limite, je trouve même gênant certaines chasses au mariage blanc, et déjà même toutes les procédures lorsqu’un Français épouse un étranger.

Non, ce qui m’emmerde est qu’on sait très bien que le PACS conduit au mariage qui conduit à la PMA pour toutes qui conduit à la GPA qui conduit à l’eugénisme.

Et là, on en arrive à une société dont je ne veux pas, éloignée de ce qui nous rattache à la nature originelle et franchement peuplée de connards égoïstes.

Au passage, on n’entend pas trop les écolos sur le sujet. Ils ne veulent plus qu’on fasse d’enfants mais ils veulent que les personnes homosexuelles puissent en avoir…

Donc oui pour une union civile, dans ma bouche un PACS (le mariage permettant l’adoption) tant qu’il est fiscal, mais non pour une union civile qui débouche sur tout le reste.


Je suis gêné de cette prise de position du pape, parce qu’elle ne change rien à rien.

Deux catholiques de même sexe qui s’aiment veulent une reconnaissance par l’Église, que François n’annonce pas.

Certains parlent d’une avancée à petit pas ; j’ai connu François beaucoup plus courageux, je pense que c’est encore un inutile coup de communication pour faire croire à un progressisme qui n’est que de façade.

Et les intégristes catholiques n’attendent que cela pour continuer de taper sur le pape.

Avec au milieu, tous les haineux de l’Église catholique (Témoignage chrétien, Golias…) qui vont t’inventer que le pape dit cela pour régler la question de l’homosexualité dans l’Église… J’avoue que je ne comprends pas bien leur logique parce qu’il n’y a aucun rapport…


Bref, je ne pense pas que cette déclaration soit réellement importante et qu’elle ait vraiment de l’impact pour la suite. C’est juste pour dire qu’à un moment donné, un pape dans un documentaire, donc pas l’Église, a pris une position.

Et je crains que cela fasse plus de mal qu’autre chose, parce que ce ne sera pas suivi des effets attendus par la base de ceux qui le médiatisent.



4 commentaires

  1. Bavardages de salons car les homosexuel(le)s ont toujours eu des enfants. L’église ne favorise pas les mariages Gays mais baptise leurs enfants, leur fait le catéchisme, sans distinction leurs parents assistent aux messes et communient.

  2. C’est bien de se revendiquer de Vatican Il mais il faut en garder l’esprit et ne pas s’arrêter aux années 60! Nous sommes en 2020!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.