Notes de vision du documentaire « L’alcool, l’intoxication globale »

Publié par

Je n’ai pas appris grand chose dans ce documentaire que j’ai trouvé assez long et finalement assez décevant. Voilà néanmoins quelques notes et réflexions à la vision de ce film.

  • Une partie de la définition de « drogue » pourrait être celle d’un produit qui améliore les performances du cerveau.
  • Discours assez lénifiant. Dans ce cas, tout est drogue et tout est addictif.
  • Explication complètement absente de l’histoire de l’alcool, utilisée comme un produit hygiénique, pour couper et purifier l’eau.
  • L’alcoolisme se développe le plus fortement en Afrique. Comme si le continent n’avait pas assez de problèmes. Et où trouvent-ils l’argent ?
  • Je ne buvais déjà pas de bières. Mais quand je vois les hôtesses Heineken en Afrique, traitées comme des prostituées, je boycotte la marque et j’invite quiconque à en faire autant.
  • La communication des géants de l’alcool, similaire à la communication des géants du tabac et de l’agro-alimentaire : ce n’est que la faute des gens s’ils boivent…
  • Il n’y a pas d’âge pour être alcoolique : même les adolescents peuvent l’être.
  • Je n’ai jamais entendu parler de ces 3 instincts du cerveau : d’excitation, de détente et d’imaginaire…
  • Je ne comprends pas la politique islandaise, et en quoi montrer aux gens qu’ils peuvent ressentir les mêmes émotions en faisant du sport qu’en buvant, va les faire renoncer à boire, d’autant que l’un est plus fatiguant que l’autre. D’autant qu’on remplace alors l’addiction à l’alcool par l’addiction au sport…

L_alcool_l_intoxication_globale-affiche



2 commentaires

  1. Il est certain que chaque être humain est addicte de quelque chose, du plus banal au plus extravagant…L’alcoolisme est la pire des addiction, avec la drogue, mais cela n’intéresse pas les gouvernants car : le Veau d’or d’abord avec l’agro-alimentaire et il est plus simple de rançonner l’automobiliste…Je me souviens du cri de victoire de la présidente et héritière d’Heineken expliquant lors d’une émission télévisée qu’une bouteille d’Heineken était décapsulée toutes les deux secondes dans le monde…On a les victoires que l’on peut…

  2. L’alcool est un véritable fléau. Entre les accidents routiers, du travail, lié à l’alcool, il y a beaucoup de mansuétude à l’encontre des ivrognes et autres personnes en état d’ébriété.

    Méfiez-vous des personnes au nez très large, bulbeux et sanguin (Rhinophyma) (Le rhinophyma se caractérise par un gonflement du nez qui devient bulbeux et très rouge. Cette complication relativement impressionnante de la rosacée se manifeste le plus souvent chez les hommes, après 40 ans.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.