Création de pistes cyclables : la petite écologie aux frais du Covid-19

Publié par

Typique de la méconnaissance du sujet du vélo par nos élus. Ils veulent relier la gare de Viry au T7 en vélo, alors qu’il n’y a pas le droit de monter son vélo dans le RER et le Tram, et que les parkings vélos des gares sont déjà sous-dimensionnés

Alors pouvons-nous espérer un jour la circulation harmonieuse de tous les véhicules, ou sommes-nous inévitablement contraints à la division des espaces de circulation ?

Le Covid-19 est un bon prétexte pour nos maires de droite de faire croire qu’ils sont écolos, en vain puisqu’ils s’adressent de toute façon à des gens qui croient que EELV a le monopole de l’écologie.

Et donc comme un marronnier qui fleurit chaque année, on a encore et toujours droit à la cyclabilisation de la N7 et de la Vanne des Eaux.

Peu importe qu’il n’y ait pas de continuité entre les différentes pistes. Les écolos partisans du T7 ne se sont nullement offusqués (sinon on ne les a pas entendus) que leur cher tram sectionne la piste de la N7 entre Chevilly et Villejuif.

Dans une interview, le président du Conseil départemental François DUROVRAY, celui qui dit de moi que je suis fou, annonce de prochains aménagements en bordures, précisant la mise en place de jalonnements et de marquages au sol en juin.

Autrement dit, ils vont encore prendre de l’espace sur la N7 et tracer une ligne, au nécessaire détriment d’une voie de circulation, et puis s’étonner que tout le monde gueule encore.

Car les nouveaux adeptes de la petite reine, ne sont pas ceux qui circulent déjà à vélo, mais ceux qui se replient sur cette solution car ils ne veulent pas prendre ni les transports en commun ni la voiture.

Et donc tout en organisant une congestion supplémentaire des voitures, qui seront plus nombreuses parce que le Covid est davantage propice à l’auto-solisme qu’au covoiturage, ils ne résolvent pas grand chose.

Mais pendant ce temps, et comme depuis 25 ans, les élus de Savigny ont demandé l’aménagement de la Vanne, qui n’avance pas, mais ils l’ont demandé. Donc ils ont montré qu’ils se sont bougés. Donc qu’ils sont écolos et sensibles au vélo. Jusqu’à la prochaine demande qui n’aboutira pas plus.

D’autant que c’est très bien de vouloir faire des axes pour vélo, mais encore faudrait-il pouvoir les relier ? J’ai hâte de voir comment les Saviniens vont s’insérer sur la N7 depuis la RD25…




 

Un commentaire

  1. Ah la la comme j’ai hâte de voir Eric MEHLHORN sur un vélo en train de monter sur la N7 la côte des Belles Fontaines. Je l’ai déjà pratiqué plusieurs fois, je peux t’assurer qu’elle casse bien les cuisses et quand tu arrives au sommet au niveau de l’observatoire, tu es bien essoufflé et cela n’a rien à voir avec le COVID19. Au dit autrement, si tu as de la bedaine à perdre, (suivez mon regard), ce n’est pas par là qu’il faut commencer !

    J’ai interpellé au nom de l’association Portes de l’Essonne Environnement, l’EPT12 GOSB concernant la circulation des vélos sous les pistes d’Orly, pas de réponse pour le moment. Rappelons que la piste cyclable a été détruite sous les pistes de l’aéroport pour laisser la place au T7 et que de toute façon cette pauvre piste cyclable s’arrêtait brutalement à l’échangeur de Bel Épine sur une voirie quasi-autoroutière.

    Quand à faire une continuité cyclable sur l’aqueduc de la vanne, cela ne me semble pas absurde, mais il faudra 1) trouver une solution pour les joueurs de pétanque autrement qu’en les virant plus salement que si c’était des manouches 2) assurer le franchissement du RER-C par une passerelle et là ça va être beaucoup plus compliqué.

    Une piste cyclable sur la N7, c’était possible, si si à cette époque (il fallait des bons pneus à cause des pavés qui valaient bien ceux du roubaisien) : http://www.rendezvousnationale7.fr/00_Ile_de_France/91_Essone/02_Parayvieiileposte/carrefourjauresvaillantcouturierfrsqueok.jpg

    Je te suggère ce site qui est très très bien documenté sur la N7 : http://www.rendezvousnationale7.fr/site/etape01/rendez_vous_nationale_7_etape_01b.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.