Il s’agit d’une question qui m’a été posée par courriel le 22 novembre 2018.
Bonjour,
Est-ce que vous savez que le maire a commencé une campagne de porte-à-porte dans les rues de Savigny ?
Je n’étais pas là, et c’est dommage parce que j’aurais eu deux mots à lui dire. C’est ma femme qui lui a ouvert.
Je ne pense pas qu’il en ait le droit. Est-ce que vous ne pourriez pas porter plainte contre lui pour cela ?
Cordialement.
Mohamed B.
Le 23 novembre 2018,
Bonjour Mohamed,
Je n’ai rien trouvé dans la Loi qui interdise au maire en exercice de faire du porte-à-porte.
La seule chose illégale serait qu’il fasse ouvertement une campagne personnelle de promotion de sa politique et de ses réalisations, avec les moyens de la mairie, ce qui ne semble pas être ici le cas pour l’instant.
Il faudra cependant veiller à ce qu’il ne se serve pas de ce prétexte pour justifier de continuer à prendre ainsi l’avis des Saviniens en tant que maire pendant les six mois précédant l’élection. Car les moyens municipaux alors employés devront alors figurer sur son compte de campagne.
Ne soyons pas naïfs : le maire ne s’intéresse pas soudainement à l’avis des Saviniens, même s’il va faire semblant que ses réalisations sont participatives. Il a juste commencé sa campagne de réélection, et veut se rendre visible et accessible, en disant qu’il est sur le terrain.
Ça devrait juste tromper les petits vieux qui vont se sentir honorés que le maire vienne jusque chez eux. Mais comme dans toute campagne de porte-à-porte, c’est le dernier qui passera qui l’emportera.
Tant mieux donc qu’il passe maintenant, car il sera plus facile de faire douter après, de ce qu’il a pu dire, surtout au vu de son bilan.
Bien à vous.
Olivier Vagneux

Laisser un commentaire