Sur le conseil du chef de la brigade financière de l’Essonne, je demande audience à Mme le procureur de la République

Publié par

Face au refus du Parquet d’Évry d’enregistrer certaines de mes plaintes, j’ai pris l’initiative de contacter la brigade financière au moyen d’une adresse courriel normalement réservée au service, paradoxalement accessible sur le site Service public.

J’ai été recontacté le lendemain matin par le commissaire-chef de brigade qui m’a consacré 20 minutes de son temps. Il m’a écouté. Il s’est montré intéressé par certains de mes propos. Il m’a confié, qu’à son avis, certains de mes griefs n’aboutiraient pas.

Nous avons finalement convenu que j’allais demander une audience au procureur (le courrier qui suit), et que si je n’en obtenais pas, et uniquement à cette condition, je le recontacte et qu’il essaierait d’intercéder en ma faveur. Il m’a ainsi laissé son numéro de téléphone. Je le remercie ici pour cet échange.

Comme me l’a cependant confié un ami, rien ne nous assure que cet homme, a priori de bonne foi, ne recevra pas ensuite un ordre supérieur de ne rien faire. Toujours est-il que je ne perds rien à essayer ; c’est d’ailleurs lui qui m’a appris qu’on pouvait demander audience au procureur ; je croyais jusque là que c’était réservé aux gens importants du département.


Olivier VAGNEUX
75, rue du Bicentenaire de la Révolution française
91600 Savigny-sur-Orge
06.51.82.18.70
olivier@vagneux.fr

Mme le procureur de la République
Tribunal de grande instance d’Évry
9, rue des Mazières
91012 Évry cedex

À l’attention du secrétariat de Madame le procureur

LRAR n°1A 160 604 1255 4 FR

Objet : Demande d’audience auprès de Mme le procureur ou de son adjoint, en charge des affaires financières

Savigny-sur-Orge, le 28 novembre 2018

Madame le procureur,

Je vous écris sur le conseil du commissaire SAUGNIER, chef de la brigade financière de l’Essonne.

J’ai 27 ans et je suis un citoyen politisé, très engagé sur ma commune de Savigny-sur-Orge. J’ai été plusieurs fois candidat aux élections (municipales de 2014, départementales de 2015 et législatives de 2017). Je suis bien connu de vos services auprès desquels j’ai déposé près d’une quinzaine de plaintes en trois ans. Je peux aussi vous écrire que je suis journaliste d’investigation de profession, exerçant en indépendant, et que je passe une journée par semaine à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en tant qu’écrivain public bénévole.


Pour certains, je suis seulement un plaideur quérulent, donc un malade psychiatrique, uniquement mû par une haine, sinon une jalousie terrible à l’encontre du maire de Savigny-sur-Orge. Quelqu’un de profondément détestable qui recherche les moyens les plus tordus afin de faire condamner l’édile sinon le rendre inéligible.

Pour d’autres, et pour ma part comme je me vois, je suis un lanceur d’alerte qui interroge des pratiques, et qui les dénonce lorsque celles-ci se retrouvent contrevenir à la loi. Il est un fait que je suis le seul à faire cela dans ma ville, à m’intéresser autant à tous les sujets quels qu’ils soient, y compris à certains, qui pourraient passer pour du détail, ou qui ne passionnent personne d’autre ; que je médiatise régulièrement mes découvertes, et enfin que je reste un opposant politique, ne cachant pas ma volonté de devenir maire à l’issue du prochain renouvellement municipal.


Depuis juillet 2017, je constate que vos services n’enregistrent plus certaines de mes plaintes, y compris des courriers, que je vous ai pourtant retourné jusqu’à trois fois en recommandé.

En me rendant au Bureau d’ordre, il m’a été expliqué que, dans certains “cas”, vous prenez l’avis du doyen des juges d’instruction, puis qu’en fonction, vous rejetez la plainte sans l’avoir enregistrée, et sans en informer le plaignant, ce que je pense pourtant illégal…

Or, ces plaintes concernent à chaque fois le maire de Savigny-sur-Orge, Éric MEHLHORN, ou le député élu dans la 7e circonscription de l’Essonne, Robin RÉDA. Et elles sont systématiquement étayées de différentes preuves qui posent des faits. Il n’y a donc pas de doute possible quant à mes intentions, ou quant à la matérialité des éléments dénoncés (même si le Conseil d’État m’a déjà reproché de ne pas avoir pu faire certifier un enregistrement pirate – non, je n’invente pas des preuves).


Dans tous les cas, je souhaiterais vous rencontrer, vous personnellement, sinon votre adjoint en charge des affaires financières, afin de vous exposer plus amplement ma démarche citoyenne qui tient à ma vision de la République, de la Justice et de l’état de droit ; et surtout afin de m’ouvrir à vous des différentes difficultés que j’ai pu rencontrées, notamment pour certains thèmes qui me sont chers et sur lesquels des infractions me semblent incontestables.

Je précise que je ne conteste pas votre manière de diriger les instructions par rapport aux différentes enquêtes préliminaires que vous avez pu diligentée relativement à mes précédentes dénonciations ; c’est uniquement par rapport à vos actuels refus d’instruction, qui ne m’apparaissent pas justifiés.

Je voudrais simplement comprendre ces mêmes refus qui me sont opposés, et supprimer en moi tout doute d’un système, venant d’en haut, qui couvrirait par principe les élus. Car sans être complotiste, force m’est de constater qu’aucune de mes démarches n’obtient les effets escomptés ; et que finalement, du moins c’est ma conclusion à ce jour au regard de mes différentes expériences : la Justice n’est qu’un bricolage permanent, du fait de nombreux facteurs.


Je me tiens à la disposition de votre secrétariat.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame le procureur, l’expression de ma plus haute considération.

Olivier VAGNEUX



 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.