À Savigny-sur-Orge, la contre-offensive traditionnaliste et réactionnaire s’organise et demande mon exclusion de toute « responsabilité paroissiale » !

Publié par

Ils n’ont quand même pas encore osé réclamer mon excommunication, mais nul doute que cela ne saurait trop tarder ; la prochaine étape… Par contre, il faudra écrire à Rome pour cela !

Voici un courriel, reçu dimanche 16 avril 2023, adressé au prêtre responsable de secteur de Savigny, dont j’ai été mis en copie, et qui lui demande de me retirer toute responsabilité paroissiale.

Et à la limite, je dis tant mieux et je suis très serein ; car j’ai hâte de voir quel piegon ils pourront trouver pour faire tout ce que je fais. À mon humble avis qu’ils auront même besoin de plusieurs pigeons. Tout un élevage !


C’est évidemment anonyme, au vu de l’adresse courriel d’envoi, même si c’est signé en bas d’un nom que je ne connais pas, et que je pense être un faux.

Au style, cela pourrait pourtant être Jean ESTIVILL, ou Savingrad, ou le corbeau qui continue de baver sur Anticapitaliste.

Ce qui me fait sourire est que le protestataire se réclame du concile Vatican II, alors que justement c’est là que l’Église a remis en cause ce fonctionnement vertical, qui fait du prêtre, un chrétien ++.

Et puis ces accusations d’extrême-droite, de la part de gens qui veulent m’exclure, alors que pour ma part, je ne veux pas interdire les tridentins, mais simplement qu’ils ne débordent pas et qu’ils ne s’imposent pas dans les célébrations romaines. Lequel est extrêmiste de nous deux ?

Beaucoup dans ce courrier trahit que son auteur ne connaît pas l’Église ni la paroisse de Savigny.

Le rédacteur parle d’ « assistance » à la messe, alors que Vatican II parle de « participation ».

Il demande la réunion d’un conseil paroissial qui n’existe pas, ou d’un conseil presbytéral, qui est le conseil des prêtres réunis autour de l’évêque…

Il m’accuse de me placer au-dessus du pape, alors que c’est justement François qui a remis l’église au milieu du village par une déclaration du 16 août 2021 sur les tridentins ; et la prééminence du rite romain.

Il me reproche de faire fuir les fidèles, alors que les fidèles partent justement à cause du cléricalisme ; et en fait, particulièrement les blancs…

Ah oui, il y a que je fais le jeu du Satan (le diviseur).

Bref, il faut donc « régler » mon « engeance » et canaliser ma « psychatrie ».

Enfin, dernier indice, cette personne qui dit ne pas connaître Frédéric ROSEAU… Il ne doit même pas lire notre journal de secteur !


C’est donc un courrier totalement fake, mais qui peut me causer beaucoup de tort.

Je connais de toute façon que je suis en sursis de la sacristie ; et à la limite, j’attends maintenant mon éviction avec impatience.

Je n’ignore rien des gens qui sont en train d’être débauchés pour former une équipe de sacristains, et qui acceptent, parce que cela leur est demandé par le prêtre, pour faire plaisir au prêtre, parce qu’on ne refuse rien au prêtre.

Qu’à cela ne tienne, je reste un mercenaire, et je continuerai d’aller fatiguer ailleurs.

En tout cas, je demeurerai sur la paroisse, après avoir brillamment porté cette croix de devoir supporter ces gens qui parlent mais qui ne s’engagent pas… Ok, dégage-moi, mais prends alors ma place !




2 commentaires

  1. Ce n’est même pas un torche cul, ça pourrait occasionner de graves maladies de s’en servir comme tel. Le contenu haineux et nauséabond est tout l’inverse des principes chrétiens. C’est à en rendre Judas et Barabbas sympathiques. Jésus Christ avait pour principe de renvoyer dos à dos les querelleurs quand ces derniers lui demandaient de prendre parti pour l’un et l’autre. Voilà donc une épreuve non pas pour notre intelligence mais pour celle l’abbé BIDZOGO. Aura-t-il l’intelligence d’ignorer cette lettre anonyme digne des collabos les plus zélés sous Vichy dont la place est à la Hague c’est à dire avec les autres déchets nucléaires dont on ne sait (hélas) que faire ? à suivre …

    1. En réalité, je pense que ladite personne ne dispose pas de l’adresse courriel d’Emmanuel BIDZOGO et donc qu’il ne lui a rien envoyé du tout ; ou plutôt qu’Emmanuel n’aura rien reçu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.