Trottinettes électriques en libre-service à Savigny-sur-Orge : heureux d’être LE SEUL à m’y être opposé, après le vote de refus des Parisiens à plus de 88 % !

Publié par

J’illustre mon article avec une photo prise vendredi 31 mars 2023 à la sortie du palais de Justice de Paris, sur l’île de la Cité ; que je quittais après avoir brillamment remporté une affaire et obtenu l’infirmation d’une ordonnance d’un juge d’instruction du Tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes.

La trottinette est du modèle de la société Tier mobility qui a remporté l’appel à manifestation d’intérêt pour Savigny ; par défaut, car elle était la seule candidate.


Dédicace à l’ami Patrice KOUAMA (Bien Vivre à Savigny) qui s’est abstenu lors de ce même vote.

Nous sommes donc 2 sur 39 (soit 5,1 % des élus du Conseil municipal) à ne pas être favorables au déploiement de trottinettes électriques en libre-service dans les rues de Savigny !

Ainsi qu’au fait qu’une société capitaliste fasse son beurre sur le dos des Saviniens sous couvert de mobilité douce écolo ; alors que les batteries et le fait qu’il faille des camions pour ramasser les trottinettes ou les emmener d’un quartier à l’autre en font une activité plus polluante qu’écologique.


Et de vous prévenir que je vais encore aller au Tribunal administratif pour faire sauter le contrat.

Non pas parce que j’ai une opinion affirmée sur les trottinettes électriques en libre-service, mais parce que TEILLET a encore méprisé l’office du Conseil municipal en agissant pour lancer un appel à manifestation d’intérêt sans consulter l’organe délibérant.

Ou plutôt en prenant prétexte d’une délibération qui disait une chose pour lui faire dire autre chose. Et qu’il en a déduit qu’il était autorisé à passer un appel à manifestation d’intérêt.

Mais que personne ne s’inquiète, le service juridique de la Commune a dit que j’avais tort ! Alors si c’est le service juridique !

Au passage, vous apprécierez que j’avais annoncé, dès le conseil municipal du 15 décembre 2022, que TEILLET ferait le forceur !!!


Extraits de mes interventions lors du conseil municipal du 15 décembre 2022.



Alors pourquoi suis-je ; je ne vais parler que pour moi, comme les Parisiens, défavorables au déploiement de trotinettes en libre-service dans les rues de Savigny ?

1°) L’argument droîtard : parce que les Saviniens qui veulent utiliser une trottinette électrique n’ont qu’à s’en payer une !

C’est un peu comme les installations de bornes de recharge électrique ; que les maires installent par greenwashing, et pas parce qu’ils en ont vraiment quelque chose à faire.

Je considère que si tu veux une voiture électrique, tu te prends pour chez toi l’abonnement nécessaire à 18 KVA et tu le fais pas payer aux autres.

Nota : à Savigny, TEILLET installe ces trottinettes parce qu’il n’a aucune personnalité et qu’il veut faire tout pareil que les maires de Juvisy et Viry.

2°) Parce qu’elles vont finir dans l’Orge, à défaut de se retrouver en Roumanie et en Bulgarie, et qu’elles traîneront sinon dans les rues.

Et TEILLET qui nous expliquait que la géolocalisation permettra de brider les patinettes à distance !

Et qu’on pourra remonter aux usagers grâce à leur moyen de paiement.

J’expliquais à TEILLET lors du conseil du 15 décembre le principe des comptes prépayés (page 63 du procès-verbal – non publié ici)…

3°) Parce qu’elles sont dangereuses et que les gens rouleront sans casque et sur les trottoirs, et qu’ils vont renverser et tuer les petits vieux électeurs de TEILLET !

Pour mémoire, les accidents de trottinettes ont fait 24 morts et plusieurs centaines de blessés en France en 2022.

4°) Parce que la topographie de Savigny ne s’y prête pas…

C’est le même problème que pour les cycles.

Les habitations sont en haut et la gare est en bas avec une pente à X %.

Je pressens que les camions de la société vont circuler pour ajuster les stocks.

5°) Parce qu’il faudrait commencer par refaire nos routes et nos trottoirs…

On remercie TEILLET d’avoir transféré la compétence voirie en 2017 et de ne plus en avoir la maîtrise.

Par contre, l’indemnité du maire n’a pas proportionnellement diminué, alors que cela lui fait une responsabilité de moins…

6°) Parce que cela fragilise plus le réseau de transport en commun

Moins d’utilisateurs de bus veut dire que le service sera moins intéressant.

On fait primer l’individualité sur le collectif…

Faudra pas s’étonner quand il y aura encore moins de 292, 385 et 492…


Bref, je ne doute pas un instant que TEILLET, s’il avait le courage d’organiser une votation citoyenne, se prendrait aussi un désaveu de l’ordre de 90 % !

Après, tous ces problèmes continuenont de se poser, que les trottinettes soient la propriété privée des personnes ou bien qu’elles soient des biens publics mis en location, parce que le cœur du problème est l’incivilité des gens.

Et en même temps, quand tu vois l’incivilité de TEILLET le fraudeur et magouilleur, tu te dis que l’exemple ne vient pas d’en haut ; en tout pas du Conseil municipal.





Un commentaire

  1. Sur le fond au début, je n’avais pas d’avis puis au fur et à mesure des mauvais comportements constatés sans amélioration possible y compris sur le long terme (en résumé n’importe quoi, n’importe où et à toute berzingue), j’en suis arrivé à ce que l’interdiction des trottinettes électriques de location serait un premier pas vers leur interdiction totale.
    Ceci étant je suis très content de voir probablement expulsé de Paris les loueurs de trottinette notamment Lime clairement identifié par la FFMC (Fédération des motards en colère) comme l’un des lobbyistes qui ont conduit à l’instauration du contrôle technique inutile et donc stupide pour les motos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.