Élection 2022 à la présidence des républicains (LR) : un parti durablement fracturé en deux…

Publié par

Alerte divulgachâge : il n’y aura pas de vainqueur demain à la présidence des LR.

Aujourd’hui, Les républicains ont (enfin !) pris conscience qu’ils ne pouvaient plus rien gagner seuls (au niveau national en tout cas ; mais le niveau local suivra tôt ou tard).

Ils veulent donc désormais tous faire la fameuse « union des droites ».

Sauf que la moitié du parti veut faire l’union des droites avec l’extrême (ZEMMOUR, LE PEN…)

Et l’autre moitié avec le centre (MACRON, PHILIPPE, BAYROU…)

À noter en plus que l’UDI lâche LR en ce moment ; eux qui viennent d’élire leur nouveau président (Hervé MARSEILLE qui remplace Jean-Christophe LAGARDE).


Les médias initiés ont aimé à opposer trois lignes politiques, selon les schémas classiques : libéral et conservateur pour CIOTTI, libéral et souverainiste pour RETAILLEAU et social et populaire pour PRADIÉ.

Mais est-ce que trois lignes politiques s’opposaient réellement ? Je n’en suis pas certain. Rien ne ressort de tel au Parlement, qui est le dernier lieu d’expression des LR.

En fait, ce sont des querelles de personnes. La question est plutôt : est-ce qu’on est pour CIOTTI-WAUQUIEZ ou est-ce qu’on ne l’est pas ?

Rappelons de toute façon l’hypocrisie de ce genre de vote. Au lendemain de la défaite de PÉCRESSE, ils n’étaient plus que 44 000 ; ils sont désormais 90 000. Donc ce sont des cartes, pas des militants qui votent.


Sur le premier tour, CIOTTI, pour sa part, s’en sort bien par rapport à ses affaires. Mais il refait son score du second tour de la primaire, donc il ne progresse pas.

En face, les anti-CIOTTI se sont partagés en deux camps : RETAILLEAU et PRADIÉ.

PRADIÉ s’en sort bien, parce que le troisième homme est souvent largement battu. Mais il n’a rien su monnayer dans l’entre-deux tours.

RETAILLEAU est très décevant, parce qu’il n’arrive pas à rassembler les fillonistes, mais davantage parce que la plupart des cadres étaient avec lui. Et pour cause, la plupart des cadres sont à la fois LR mais lorgnent sur MACRON, quand ils ne soutiennent pas aussi BERTRAND au cas où pour 2027, puisque MACRON ne pourra plus se présenter, et que sa dernière action politique devrait être de flinguer PHILIPPE, LE MAIRE et DARMANIN.


Je pense que les voix de PRADIÉ vont se séparer en deux parts quasi-égales : la moitié ira avec CIOTTI qui sera élu de justesse, et l’autre avec RETAILLEAU, qui ne perdra pas de beaucoup.

De fait, ceux qui voulaient prendre prétexte d’une victoire de CIOTTI pour quitter le parti, seront assez embêtés pour le faire, et le feront moins facilement ; tout sera question d’opportunité.

Et CIOTTI règnera sur des cendres, puisque LR ne représente plus rien, nationalement, toujours pris en tenaille entre MACRON, PHILIPPE, ZEMMOUR et LE PEN.

À plus forte raison parce que l’électorat LR reste composé de vieux qui sont marqués par l’idée de fidélité au parti du général DE GAULLE. Et qu’ils disparaissent progressivement…

Bref, ce sera le chaos, et il ne va rien se passer de plus jusqu’après leur future nouvelle défaite de 2027.



2 commentaires

  1. Sinon dans la continuité, as-tu eu le temps de visionner le dernier opus le monde d’après de la série Jurassic Park ? Bon, j’ai l’impression qu’à LR ils croient que l’intrigue du film, c’est pour de vrai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.