À l’enquête publique pour la modernisation du pont de la première armée entre Juvisy et Draveil

Publié par

Je rencontrais hier, lors de sa permanence à Savigny, la commissaire-enquêtrice en charge de l’enquête de concertation relativement à la modernisation du pont qui relie Juvisy à Draveil.

Le Département préconise deux scenarii de travaux : un agrandissement des trottoirs avec matérialisation d’une voie cyclable et mise en place d’une circulation différenciée selon les moments de la journée à 10 millions € (scénario A) et une extension avec une voie supplémentaire par encorbellement à 12 millions € et toujours plus de place pour les piétons et les cyclistes (scénario B).

À ce stade, et vu la faible différence entre les coûts des scenarii A et B, je pousse pour un scénario B à améliorer, selon les préconisations des personnes qui se sont déjà exprimées.


La commissaire-enquêtrice avait plutôt l’air de connaître son dossier et le territoire, parce que je lui ai parlé de la cuvette de l’Orge sur l’A6, de la N7 à Juvisy et du quai de l’industrie à Athis et elle comprenait de quoi il en retournait.

Elle semblait partager mes critiques de forme quant au manque de communication sur l’enquête publique (à la limite que la mairie de Savigny ne savait pas qu’elle venait, et qu’elle n’avait prévu aucune salle…).


Alors je lui ai demandé où est-ce qu’on en était des projets de pont entre Athis et Vigneux, et sinon d’un nouveau pont à Choisy-le-Roi, qui est notamment l’option subsidiaire soutenue par le député REDA et le Conseil départemental du Val-de-Marne, si on ne fait rien en Essonne.

Je trouvais cette question importante pour jauger s’il était réellement pertinent d’élargir le pont ; ce qui pourrait perdre de son objet si la circulation pouvait être dégagé en aval.

Elle n’a pas su me répondre.


Je lui ai demandé quel avait été l’avis des conseils municipaux de Juvisy et de Draveil, ainsi que des associations de riverains.

Elle m’a indiqué que ce temps ne viendrait qu’après dans la consultation, et qu’elle ignorait l’avis des maires de ces communes sur le projet.


Enfin, je lui exprimais que je n’étais pas le plus légitime, à Savigny, pour m’exprimer sur ce sujet parce que je pense que cela n’aura impact sur la circulation à Savigny, et que très peu de Saviniens vont travailler dans le Val-d’Yerres. Peut-être pour dégager l’accès à la gare de Juvisy ?

Mais que je soutenais la nécessité d’une telle modernisation.


Une réunion publique est prévue le mardi 6 décembre 2022 à 19 h 30 au Mille-Club à Savigny.

J’essaierai d’y être après les commissions municipales de ce soir-là.




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.