Financement électoral : un même mandataire financier peut agir dans deux élections concomitantes mais impérativement différentes

Publié par

De manière générale, il n’est possible à un mandataire financier que d’agir au service d’un seul candidat ou d’une seule liste par élection.

De telle sorte que 6 293 candidats aux élections législatives signifie 6 293 mandataires financiers !!!

J’ai donc voulu savoir si cette règle empêchait un mandataire d’agir dans le cadre d’une autre élection concomitante. Par exemple les départementales et les régionales qui sont organisées ensemble le même jour, parce que les Français sont des petits fragiles qui rejettent la démocratie lorsqu’on leur demande trop leur avis…

La Commission des comptes de campagne me répond que dans le cadre de deux élections différentes, qui seraient ou pas concomitantes, une même personne pourra agir deux fois en tant que mandataire financier pour chaque élection.

Ainsi le mandataire financier d’un candidat aux départementales ne peut pas être le mandataire financier d’un autre candidat, peu importe où il se présente ailleurs en France.

Mais ce même mandataire pourra aussi être le mandataire d’une liste aux régionales.

De rien !



 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.