Savigny sous l’Orge… (Inondations du 16 août 2022)

Publié par

Plusieurs Saviniens m’envoient des photos de leur quartier inondé. Je vais les traiter progressivement puis en publier certaines. On commence avec le quartier de la gare, noyé d’une boue qui a coulé depuis l’école Ferdinand-Buisson en travaux… Une chance qu’elle ne se soit pas déversée sur les voies du RER.

Aucune municipalité d’aucune couleur politique n’aurait certes rien pu faire ; mais il y a quand même un certain nombre de travaux qu’il serait temps d’accomplir, urgemment, comme curer les égouts, ou créer davantage de chaussées-réservoir… L’intercommunalité, ce sont aussi 5 de nos élus municipaux !

Enfin, je trouve que Savigny peut encore s’estimer heureuse, vu que 3/4 de la Ville est construite sur du terrain argileux. Car avec les sécheresses successives, si nous n’agissons pas très rapidement pour limiter la chaleur urbaine, le phénomène de retrait-gonflement des argiles va causer de très nombreux dégâts.


École Ferdinand-Buisson – Avenue du général-de-Gaulle – 16 août 2022 à Savigny-sur-Orge – © Tous droits réservés

Place de la gare – 16 août 2022 à Savigny-sur-Orge – © Tous droits réservés

Place de la gare – RD167 – 16 août 2022 à Savigny-sur-Orge – © Tous droits réservés

Escalier sous la gare – 16 août 2022 à Savigny-sur-Orge – © Tous droits réservés

Place de la Gare – 16 août 2022 à Savigny-sur-Orge – © Tous droits réservés


2 commentaires

  1. On peut, malgré tout, se poser les questions du bétonnage que ce soit par les promoteurs immobiliers (y-a-t-il une obligation du stockage massif des eaux pluviales), des particuliers qui ont désormais l’obligation de stocker les eaux de pluie sur les nouvelles constructions mais rien me semble-t-il n’interdit le bétonnage ou le goudronnage à 100% d’une parcelle en milieu pavillonnaire.
    La ZAC des Gâtines est dotée de 3 zones de stockage des eaux de pluie (qui sont devenues des espaces canins) et je ne pense pas qu’il y ait eu d’innondation dans ce quartier.
    Dans notre propagande électorale, aux dernières élection,s nous pronions la récupération des eaux de pluie chez les particuliers. À défaut de tout arrêter, un fort taux d’équipement atténurait les nuisances de très fortes précipitations comme nous avons connu ce mardi 16 août.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.