Savigny-sur-Orge : découvrez ma réserve de taille à mon avis favorable à l’approbation du Règlement local de publicité intercommunal (RLPi)

Publié par

Pendant qu’Alexis TEILLET faisait la pute, ô pardon, était en campagne pour l’élection municipale, il racontait aux riverains qu’il allait dégager Olivier CARETTE, responsable du service de l’urbanisme.

Alerte spoiler ! M. CARETTE est toujours en poste, sept mois après l’élection ! Encore un mensonge de campagne du maire élu… Même si CARETTE me sert bien, car il va m’aider à gagner quelques recours !


Mais honnêtement, quand je vois ce que le service Urbanisme a laissé passer dans le Règlement local de publicité intercommunal pour Savigny, je pense que nous n’aurions pas perdu beaucoup à ce départ…

Savez-vous en effet que selon le zonage du règlement local de publicité intercommunal, l’avenue de Champagne et la rue des Palombes sont des axes structurants, aussi passants que le boulevard Aristide-Briand, mais moins traversés que l’avenue Jean-Allemane et l’avenue Charles-de-Gaulle ?

Est-ce que quelqu’un a lu le document pour s’en rendre compte ? Allo la terre ? Les copains d’Élan Savigny environnement et de Savigny environnement vivre ensemble ? (J’écris cela mais j’espère que les amis de Portes de l’Essonne environnement sont aussi sur le coup !)


Et je ne comprends pas trop pourquoi, le zonage intègre aussi les dépendances du ministère de la Justice et le cimetière de Champagne dans les axes structurants…

Mais d’où d’ailleurs que François DUROVARY avait eu la géniale idée de créer la seule place officielle de covoiturage à Savigny devant le cimetière. Un visionnaire !


Second grief contre le service de l’urbanisme : six mois qu’ils ne sont pas capables d’obtenir la signature de l’arrêté fixant les limites d’agglomération de Savigny (c’est le plan de Savigny moins le parc du Séminaire).

Il y a 2 villes sur 24 qui n’ont pas fait le travail, dont Savigny… Mais quelle administration de merde ! TEILLET, que j’avais appelé dans un article la « pute des promoteurs », qu’est-ce que tu branles ?


Attention ! Deuxième et dernière permanence du commissaire enquêteur ce jeudi 21 juillet 2022 de 10 heures 00 à 13 heures 00 à l’Hôtel-de-Ville (salle de réunion du 1er étage de la mairie).


Il est très sympa. C’est un ancien élu d’une commune de 4 000 habitants, ancienne tête de liste aux élections, qui a connu la majorité et l’opposition, et nous avons échangé sur nos turpitudes d’élus locaux.

J’étais la première personne qu’il voyait de ses différentes permanences lorsque je l’ai rencontré le 5 juillet 2022 pendant près d’une heure.

Je l’ai surtout alerté sur la difficile application des RLPi, dont il est parfaitement conscient, et je lui ai raconté comment j’allais jouer du lasso de nuit pour arracher les encarts publicitaires des promoteurs, même si je dois bien reconnaître que je suis quand même beaucoup moins sexy que Dua LIPA sur son taureau mécanique (avec son lasso à 2:38)…

Si d’ailleurs, quelqu’un pouvait m’expliquer le rapport entre les paroles de la chanson « Love again » et le clip, parce que personnellement, je ne l’ai toujours pas compris…


Passé cet interlude musical, voilà mon avis !

Que vous pouvez aussi, pour le vôtre, rendre par courriel : rlpi@grandorlyseinebievre.fr

Ou en mairie sur le registre d’enquête publique.

Au plus tard le 5 août 2022 à 17 heures 00.

Retrouvez ici le dossier : https://www.grandorlyseinebievre.fr/au-quotidien/reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi (où l’on apprend qu’il y a 79 dispositifs publicitaires à Savigny et 8 pré-enseignes)


Objet : Avis favorable avec réserve au projet de RLPi du GOSB

Savigny-sur-Orge, le 21 juillet 2022

Monsieur le Commissaire-enquêteur,

Je vous prie de trouver ici mon avis favorable avec réserve (demande de correction du plan de zonage concernant Savigny-sur-Orge) sur le projet de RLPi du GOSB.


Préalablement, je me suis livré à l’analyse MOFF suivante du projet pour la commune :

FORCES DU PROJET

  • Un document plus complet et plus restrictif que le RLP de 1999 qui participera à l’amélioration du cadre de vie ;
  • L’interdiction de l’affichage publicitaire numérique sur les axes structurants qui va permettre notamment le retrait de certaines bornes, de certains panneaux et de certaines bâches.

FAIBLESSES DU PROJET

  • Un document pas assez contraignant en certains aspects, notamment :
  • L’affichage sur mobilier urbain et sur palissade de chantier ainsi que les pré-enseignes temporaires en zone ZP0 (espaces naturels, paysages et patrimoniaux) ;
  • les affichages publicitaires sur palissades et bâches de chantier, les dispositifs de dimensions exceptionnelles et les pré-enseignes temporaires en zone ZP2 (quartiers résidentiels) ;
  • Un mauvais classement de la rue de Champagne, de l’avenue des Palombes, du cimetière du Plateau et de la Ferme Champagne, qui pourrait conduire à une dégradation de l’environnement sur site, si on y appliquait le régime propre à la zone ZP3a.

MENACES

  • Que le document ne soit pas plus appliqué que le RLP par manque de volonté politique et de moyens.

OPPORTUNITÉS

  • Régulariser des situations litigieuses et retirer de la pollution publicitaire en certaines zones ;
  • Profiter du projet pour sensibiliser la population et inciter la municipalité à lutter plus activement contre la pollution publicitaire.

Il en ressort un avis favorable, eu égard aux nombreuses avancées proposées par le document, quand bien même j’aurais souhaité que le document aille encore plus loin pour préserver l’environnement des espaces naturels et des quartiers résidentiels en interdisant les dispositifs précités dans ces zones.


Nonobstant, les documents de zonage sont à rectifier en tant qu’à l’exception de l’axe RD25-RD 257 (boulevard Aristide-Briand et avenue Henri-Dunant), les rues de Champagne, l’avenue des Palombes, le cimetière du Plateau et les dépendances du ministère de la Justice au niveau de la ferme Champagne, ne correspondent pas à des axes structurants, mais bien à des zones résidentielles.

Pour la forme, je signale encore que le quartier de la Gare de Savigny ne correspond rigoureusement pas à un « centre ville », mais davantage à un « cœur de ville » (voir par exemple page 115 du rapport de présentation).

Enfin, je regrette que la Commune n’ait pas produit d’arrêté fixant la délimitation de son territoire et je déplore que le Conseil municipal de Savigny-sur-Orge n’ait rendu aucun avis sur le projet de RLPi, malgré l’amendement que j’avais déposé en ce sens… Je ne comprends d’ailleurs toujours pas le sens de la délibération votée en l’état par le Conseil municipal…

ci-après annexées…

Sur ce, je rends donc un avis favorable avec réserve, prise de ma demande de rectification du plan de zonage par requalification de la zone litigieuse ZP3a en ZP2, au projet de RLPi.

Faute de prise en compte de cette demande, mon avis devra être considéré comme défavorable.

Et j’appelle de mes vœux à ce que les municipalités du GOSB cherchent et trouvent la volonté politique et les moyens d’appliquer ce document.


En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Commissaire-enquêteur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Bien à vous, et en vous remerciant pour la qualité de nos échanges.

Olivier VAGNEUX

citoyen et conseiller municipal


 

3 commentaires

  1. Je ne sais pas quoi te répondre. J’avais travaillé sur la question il y a quelques années avec Sylvie du temps où nous étions les seuls moteurs à ELAN-Savigny-Environnement. En 2014, nous avons effectivement créé l’association PEE afin de prolonger comme nous le souhaitions notre partage sur les questions d’environnement. 8 ans après, au vu du peu d’intérêt manifesté par les potentiels lecteurs, j’ai fini par me lasser d’essayer d’instruire des gens qui irrémédiablement s’en foutent au point qu’ils ne se rendent même plus compte qu’ils se laissent mener par le bout du nez avec des psalmodies mensongères et répétées en boucle par les lobbys verts dehors et rouges dedans et des industriels opportunistes et profiteurs !

  2. Le mieux serait que les gens ne regardent pas les pubs « affichiées » dans la ville. En fait, c’est déjà le cas, car ils ont les yeux rivés sur leur smartphones qu’ils soient au volant ou piétons …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.