Olivier VAGNEUX écologiste ?

Publié par

D’aucuns ne manqueront pas de s’étonner du classement par la préfecture de l’Essonne de ma candidature législative en tant qu’écologiste ; et ils auront bien raison.

Alors, au risque de les décevoir : oui, je suis opportuniste, mais quand même pas au point de changer de convictions ; étant bien entendu que je suis aussi naturellement écologiste. (Car à qui pourrais-je imposer ma dictature, je préfère écrire mon despotisme éclairé, s’il n’y a plus de planète et plus d’humains ?)

Donc je suis bien toujours divers-droite dans l’esprit ; et la lecture de ma propagande, ou le choix des couleurs, vous le rappellera aisément, mais effectivement je serai étiqueté écolo pour cette élection, et j’ai axé ma campagne sur des thèmes écolos comme le bien-manger, qui passe par la lutte contre l’obésité (47 % des Français sont en surpoids) ou plus étonnant de ma part, le refus du bétonnage de nos communes. Mais qui aurait pu le croire ? Ce n’est absolument pas comme si cela avait été le thème principal de mes deux précédentes campagnes municipales !!! Je suis vraiment opportuniste !


Fin décembre 2021, juste après l’élection municipale partielle, j’ai été contacté par plusieurs partis écologistes qui m’ont proposé leur investiture en vue de la législative.

J’avais alors aussi été approché par Résistons! (Jean LASSALLE) et par Reconquête ! (Éric ZEMMOUR).

Aux écologistes, je leur ai répondu non pour une investiture, mais que j’étais d’accord pour leur soutien.


Je me suis d’ailleurs étonné que parmi ces partis écolos figure CAP21, dont le secrétaire général, François DAMERVAL, qui est un ami personnel de Jean-Marc DEFRÉMONT, me fasse cette proposition.

J’ai pris les renseignements nécessaires. Il m’a été confirmé par écrit que CAP21, le parti de Corinne LEPAGE, me proposait ce soutien.

Alors, « it’s a match » comme on dit sur Tinder (Je vais vous décevoir, je n’y suis pas inscrit.)

On a donc passé un deal.

Moi, je leur apporte mon nom, mon implantation sur Savigny, l’assurance de faire plus de 1 %, et donc la garantie du financement de l’État pour les cinq années à venir.

Eux, en contrepartie, me financent ma campagne, sans rien pouvoir exiger de ma part, ni droit de regard, ni ingérence. J’avais même obtenu la possibilité de ne pas faire apparaître les logos ! Même si entre nous, je ne voyais pas l’intérêt de ne pas le faire alors.


De fait, au moment de ma déclaration de candidature en préfecture, la Direction générale des collectivités locales a fait application des cosignes figurant dans la circulaire NOR : INTA2214249C du 13 mai 2022.

Et ils m’ont classé en ECO car soutenu par quatre partis recensés comme écologiste.


Sur ce, je laisse Bernard BLANCHAUD et autres rageux continuer de s’exciter sur ma campagne.

L’ami Bernard, qui est en boucle sur sa seule vraie liste indépendante, qui était pourtant soutenue par Nous Citoyens, face à la mienne, qui n’était pourtant soutenue par personne, et qui a fini à 17,44 %. Et donc là, il écrit maintenant en substance que certains petits candidats ne devraient pas pouvoir se présenter…

Eh bien, je t’emmerde ! Va donc rencontrer TEILLET comme président de ton association ; je peux déjà te dire que tu ne trouveras pas assez bien ce qu’il te proposera, et tu redoubleras d’aigreur sur ta page Facebook.

Ah ! Peut-être tous ces gens finiront-ils un jour par comprendre que les classements en nuances individuelles relèvent des voies impénétrables des préfectures, qui disposent d’un service dédié, dont je me suis d’ailleurs toujours demandé ce qu’il foutait hors période d’élection, agissant sur instruction du ministère de l’Intérieur ?


Je précise d’ailleurs et enfin, que dans le CERFA de candidature, que j’ai rempli moi-même (poke Antoine CURATOLO), j’ai bien inscrit DVD pour divers-droite, me concernant (et aussi pour mon remplaçant).





Un commentaire

  1. Écolos et pas qu’à moitié : D’ailleurs, si le code électoral nous l’avait encore permis nous aurions ajouté nos propres photos de nos petites bêtes des jardins (hérissons, oiseaux etc …) et pas des trucs pompés dans des banques d’images.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.