Enquête : la Commune de Viry-Châtillon a-t-elle jeté 130 000 masques neufs contre le Covid ? (1/n)

Publié par

Quelle n’a pas été la surprise des agents de la déchetterie de Vert-le-Grand (Essonne), ce mercredi 2 février 2022 aux alentours de 10 heures 00, de voir débarquer pour élimination environ 130 000 masques, encore sous enveloppes ou plastiques, lesquels de prime abord, semblent en parfait état d’usage ! Renseignements pris, ceux-ci, répartis en 5 grands cartons d’environ 25 000 pièces et dans quelques autres petits cartons, arrivaient directement de la Commune de Viry-Châtillon (Essonne) !

Comment la Commune de Viry-Châtillon, 31 000 habitants, a-t-elle pu se retrouver en possession d’autant de masques ? Pourquoi a-t-elle ordonné leur destruction, alors qu’ils n’ont même pas été déballés ? Sont-ils porteurs d’un défaut que la population devrait connaître ? Le Département est-il bien informé de la destruction de ces biens payés par l’argent du contribuable essonnien ? Pourquoi ne pouvait-on simplement pas les distribuer gratuitement, sinon les mettre en accès libre à destination des citoyens ?

Nous avons envoyé des listes de questions aux collectivités.

Nous nous sommes rendus sur place pour mener notre enquête.

Nous avons rencontré des agents scandalisés, protégés par le secret des sources, dont certains nous ont transmis des photos quand d’autres nous avouaient aussi qu’ils s’étaient aussi servis au passage.


Le Département de l’Essonne a été le premier à nous répondre, pour nous demander un délai, avant de finalement nous renvoyer exclusivement vers la Commune de Viry-Châtillon.

Une attitude plus que légère alors qu’au moins la moitié des masques jetés auraient été donnés par le Département.

À son tour, Jean-Marie VILAIN, maire de Viry-Châtillon, nous a informé de l’ouverture d’enquêtes administratives internes quant aux conditions d’enlèvement et d’élimination desdits masques.

Lui-même semblant davantage choquer du fait que nous soyons en possession de photos du scandale, plus que du gaspillage des masques…


Nous attendons désormais une totale transparence quant aux résultats des enquêtes internes.

Pour autant, à ce stade, et quand bien même ils le déplorent, personne ne semble remettre en cause le résultat, à savoir le fait que 130 000 masques neufs, en état de servir, aient ainsi été éliminés…

La suite dans un prochain épisode !


La réponse du maire de Viry-Châtillon du 7 février 2022 à 9 heures 07


Les réponses successives du Directeur de la communication au Département de l’Essonne


Quelques illustrations du scandale







2 commentaires

  1. Population Essonnienne 1,3 millions habitants. Vu que le CD de l’Essonne distribuait pas plus d’un masque par personne, cela signifie qu’au moins 10% des masques réutilisables ont été gaspillés.
    C’est certainement ce que l’on appelle de la gestion exemplaire façon la droite officielle authentique et véritable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.