Olivier VAGNEUX accuse Jean-Marc DEFRÉMONT de « gerrymandering » (redécoupage électoral déloyal)

Publié par

Avez-vous remarqué le subtil découpage électoral qui a frappé Savigny-sur-Orge pour les élections départementales et régionales de juin 2021 ?

Avec 1614 électeurs, le bureau 17 était tellement grand qu’il a fallu donner 1/3 de son corps électoral au bureau 11 mais avec 1566 électeurs (soit à peine 48 électeurs de moins), le bureau 16 n’était visiblement pas assez grand pour qu’on le rééquilibre.

Or, si vous avez en tête les résultats des élections municipales de mars 2020, c’est moi qui était arrivé en tête pour deux voix au bureau 11 qui englobait alors juste le quartier de Clair-Village, lequel m’est très favorable du fait de mes nombreux amis qui y vivent.

En rajoutant des électeurs du bureau 17, qui habitent plus loin de chez moi quoiqu’il s’agisse de mon propre bureau de vote, DEFRÉMONT fait mécaniquement diminuer mon pourcentage dans ce bureau, tout en me privant potentiellement de la première place, et de la dynamique qui va avec, en vue du second tour.


DEFRÉMONT a commis une deuxième modification qui a été de scinder le bureau 10 (quartier Champagne au Mille-Club), qui comportait 1760 électeurs français et ressortissants de l’Union européenne en 2020, pour créer le bureau 19.

Le bureau 10 est tombé à 858 électeurs français tandis que le bureau 19 compte 843 électeurs français.

Au-delà de la volonté de diviser pour fluidifier (avec l’hypocrisie qu’on est tombé à 30-35 % de participation donc qu’on n’est jamais débordé), DEFRÉMONT trahit en fait ici qu’il va bétonner à outrance sur les terrains du Ministère de la Justice et il prépare ainsi l’arrivée, et l’inscription sur les listes, de ces nouveaux habitants.


Enfin, j’écarterai définitivement les considérations d’un rééquilibrage qui ne serait pas que politique contre ma personne, ou pour absorber le bétonnage qui se prépare.

En effet, avec 21 421 électeurs et 19 bureaux, la moyenne s’élève à 1127 électeurs par bureaux.

Pourtant, DEFRÉMONT a maintenu des tous petits bureaux comme le 13 avec 727 électeurs ou le 14 avec 813 électeurs, et d’autres grands comme le 5 avec 1454 électeurs ou le 16 avec 1465 électeurs.

Pour comparaison, le bureau 11 comptait 633 électeurs.

Davantage, les bureaux 8, 9 et 18 auraient pu être mieux rééquilibrés, alors que situés au même endroit (écoles Ferry). Or, le 8 compte 1118 électeurs tandis que le 11 en compte 948.


Il en découle selon moi que cette volonté de s’attaquer essentiellement à la composition du bureau 11 est politicienne et qu’elle vise principalement à me nuire.

Ils sont loin les bons principes démocratiques de Jean-Marc DEFRÉMONT qui agit de manière malhonnête, car alors que le sujet de l’équilibrage des bureaux de vote est légitime, il n’agit que partiellement, animé par des considérations personnelles…


Dès lors, à partir du moment où avec le bureau 11, on cesse de proposer un découpage continu des bureaux de votes, lequel dépasse des quartiers pré-établis, appliquons-le pour tout Savigny, en tenant compte en plus de la participation par bureau.

Car si les deux bureaux de Grand-Vaux ne comptent que 700 à 800 électeurs, il convient de ne pas oublier qu’ils ne connaissent qu’une participation très faible de 100 à 200 électeurs chacun. Dès lors, on pourrait largement les gonfler. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

Dès lors, c’est une réforme incomplète, à tout le moins inachevée, laquelle me permet ainsi d’affirmer qu’il s’agit de gerrymandering : un découpage partisan pour me nuire.


Comment voler une élection ? – Illustration du gerrymandering – © auteur inconnu


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.