Mon avis très défavorable à la mise en place d’un passeport vaccinal

Publié par

J’ai participé à la consultation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour rendre un avis très défavorable à la mise en place d’un passeport vaccinal.

Je vous invite également à faire connaître votre opposition à la mise en place d’un tel passeport.

https://participez.lecese.fr/project/passeport-vaccinal/questionnaire/que-pensez-vous-du-passeport-vaccinal/


Ma réponse


Comment peut-on déjà tenir ce débat sans aucun recul sur les vaccins ?

Quel est l’intérêt d’un passeport vaccinal sans connaître : 1) ni la durée de l’immunité que le vaccin confère, 2) ni son efficacité face aux variants, sous réserve que les différents types de vaccins aient la même efficience ?


Je suis très défavorable à la mise en place d’un passeport vaccinal, pour des raisons de libertés publiques.

En fait, j’ai d’ailleurs l’impression qu’on veut nous imposer ce passeport pour contraindre les citoyens à se faire vacciner s’ils veulent pouvoir retrouver un semblant de vie sociale.

Et je n’aime pas le sentiment pesant d’oppression, de chantage, de menace, dans lequel se déroule la réflexion à la mise en place d’un tel passeport.

D’autant qu’en l’état actuel des réflexions, la mise en place du passeport vaccinal ne s’accompagnerait même pas de la fin du masque ou des gestes barrières…

Dès lors, pourquoi vouloir empêcher les personnes qui respectent les gestes barrières de fréquenter ces lieux ?

J’affirme aussi que je n’ai pas de comptes à rendre aux restaurants, cinémas, stades, musées… qui n’ont pas à savoir si je me suis fait vacciner ou pas.

Et qu’on ne me parle pas de leur responsabilité car personne ne pourra jamais prouver qu’il a été contaminé tel jour à telle heure dans tel lieu.

Dans ces conditions, je me ferai un devoir personnel de boycotter tous les établissements qui pratiqueraient une telle discrimination.


Par ailleurs, je ne comprends pas que le CESE se fasse le relais de l’argumentation mensongère du président du Medef, en tant que le vaccin n’est pas fait pour protéger les autres, mais uniquement pour se protéger soi-même, tout comme le masque.

Un vaccin n’a jamais empêché une personne vaccinée d’être porteuse saine d’une maladie puis de la transmettre !




5 commentaires

  1. Le peuple est naïf et est toujours persuadé de retrouver la liberté antérieure une fois vacciné.

    Le passeport vaccinal n’est qu’un équivalent du contrôle technique automobile avec la même efficacité, c’est à dire pas grand chose* et surtout le même argument : « c’est pour sauver des vies ».

    * les défaillances techniques restent très minoritaires dans les accidents routiers, de la même façon que le coronavirus reste largement minoritaire dans les causes de mortalité humaine et les vaccins disponibles ont une efficacité limitée (il faut lire attentivement les tests pour le comprendre).

    Le passeport vaccinal sera de toute façon à renouveler périodiquement. C’est le jackpot perpétuel pour les labos !

  2. Bonjour M. Vagneux,
    Que vous soyez anti-vaccin, c’est votre droit. Cela s’appelle « la démocratie ».
    Mais permettez à une « vieille » de75 ans de vous donner quelques infos que vous ne connaissez pas (semble-t-il) vu votre jeune âge et votre manque d’expérience.
    Si le vaccin du BCG (tuberculose) n’avait pas existé, et… n’avait pas été obligatoire dans les années 1950 et suivantes (jusque 2007), nombre d’individus ne seraient pas là aujourd’hui. Ma génération a vu nombre de personnes décéder à cause de cette maladie (parents, grands- parents, amis…). Vous et moi ne serions peut-être pas là aujourd’hui. En tout cas, pour moi, c’est sûr ! Ma famille a été sévèrement touchée par ce fléau !
    On a d’ailleurs vu cette maladie GRAVE réapparaître, notamment en IDF dans les quartiers dits « défavorisés ».
    Pour MOI, c’est être citoyen que de se faire vacciner en cas de pandémie, parce que :
    – à la fois on se protège contre la survenue (ou simplement) la gravité de la maladie
    – mais on protège aussi les autres (quoi que vous en disiez !!!).
    Grâce aux vaccinations, en général, plusieurs maladies graves ont pu être éliminées OU contrôlées DANS TOUS LES PAYS DU MONDE ENTIER.
    Je prends rarement la plume quand je lis de telles inepties (mais là…je n’ai pas pu résister).
    Bien cordialement, Nicole Grange

    1. Bonjour Nicole,
      De première part, je ne me prononce absolument pas dans cet avis sur la vaccination mais bien sur le passeport sanitaire.
      De seconde part, le Covid-19 ne fait pas autant de dégâts que la tuberculose, contre laquelle l’État n’avait pas arrêté l’économie ni la vie sociale.
      La tuberculose méritait un vaccin tout comme le tétanos mérite qu’on se fasse vacciner. Pour ma part, mon corps a rejeté trois fois ce premier vaccin mais c’est un autre sujet.
      Effectivement, je m’oppose à une vaccination obligatoire de certains vaccins, dont le Covid-19, surtout quand il existe des moyens de prévention.
      Pae exemple, je trouve particulièrement stupide de vouloir vacciner TOUS les hommes contre le papillomavirus au motif d’une forte transmission des maladies chez les homosexuels. Or, je ne suis pas homosexuel et je prends mes précautions par ailleurs. Alors quand en plus, on observe que certains vaccins accélèrent le déclenchement de maladies pour lesquelles des gens avaient des prédispositions, je trouve que la balance bénéfices/risques est vraiment mauvaise.
      Pour autant, je ne suis pas anti-vaccin comme vous le prétendez. Et je rappellerai encore que le premier essai de PASTEUR contre la rage a été fait en dehors de tout cadre scientifique sérieux. Simplement qu’il s’est révélé après coup que cela fonctionnait.
      Bien cordialement et merci de cet avis.
      Olivier Vagneux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.