Tiens, Éric MEHLHORN ne célèbre plus les fêtes juives maintenant qu’il n’est plus maire…

Publié par

Des limites par l’exemple du clientélisme électoral et de l’électoralisme religieux…

Depuis plusieurs années, MEHLHORN se vantait chaque année sur ses réseaux sociaux de sa participation aux fêtes juives.

Or, je dresse le constat qu’il n’en dit rien cette année… Pas plus que Brigitte VERMILLET…


Sont-ce donc les juifs de Savigny qui n’en ont plus rien à foutre de MEHLHORN maintenant qu’il n’est plus maire et qu’il ne peut plus rien leur apporter ?

(même si je ne vois honnêtement pas ce qu’il n’a jamais pu leur apporter ;

de la même manière, qu’est-ce que le fait de compter un représentant [Armand BENSIMON] au Conseil municipal aurait changé pour la communauté juive de Savigny ?)


Où est-ce MEHLHORN qui, parce qu’il n’est plus maire et qu’il n’a plus besoin de draguer les suffrages de la synagogue,

(bien qu’il en ait encore besoin s’il espère rester au Département, ce qui induit d’abord qu’il soit réinvesti par son parti, ce qui est loin d’être gagné,)

n’a plus envie de s’emmerder avec le judaïsme ?


Où est-ce encore que MEHLHORN a été invité, voire a participé, mais qu’il n’a pas jugé bon de communiquer dessus ? Peut-être aussi pour ne pas se fâcher avec les musulmans de Savigny dont certains par leur compte Facebook, jusqu’à un certain colistier d’Alexis IZARD, réclament que Jérusalem soit la capitale de la Palestine, ce qui doit vachement faire plaisir aux juifs ?

Et de rappeler ici que le Tribunal administratif a annulé l’illégale extension précaire de la mosquée, accordée par MEHLHORN, permettant de tripler ses capacités.


Je suis à la fois dérangé par le fait qu’une association cultu(r)elle invite un politique pour un temps de prière.

Même s’ils sont dans leur droit et qu’à la limite, ils ont raison de le faire, avec malgré tout ce paradoxe que le judaïsme n’est absolument pas prosélyte et encore plus les juifs orthodoxes de la tendance de la communauté de Savigny.

Et j’écris cela, parce que d’une part, ils ne veulent aucun rapport avec l’assemblée catholique de Savigny mais aussi parce que personnellement, si j’ai déjà été invité aux synagogues de Ris-Orangis, des Ulis, de Massy et de Longjumeau, je n’ai jamais mis un pied ne serait-ce que sur le terrain de la synagogue de Savigny parce qu’ils sont très refermés sur eux-mêmes.

Donc voilà, c’est complètement hypocrite ; les mecs, ils invitent le maire pour prier pour la République. Sauf qu’ils se limitent à accueillir le seul représentant majoritaire du moment en étant par ailleurs déjà complètement fermés à leurs frères de tradition abrahamique, ce qui traduit une conception d’une République sans peuple, en contradiction partielle avec l’application du principe talmudique du dina demalkhouta dina (la loi du Royaume est la loi).

Mais je suis surtout scandalisé par le fait que le fameux politique réponde présent, alors que la République, d’après le principe juridique de laïcité, ne reconnaît pas les religions, et que la prière peut difficilement ne pas être religieuse.






Un commentaire

  1. À vouloir faire le numéro de funambule sur une poutre ronde enduite d’huile de vidange, voilà donc ce qu’est l’exercice d’un élu sollicité par des influenceurs aux objectifs antagonistes.
    Je m’inspirais donc bien volontiers des petites anecdotes relatés dans les Écritures balisant la vie de Jésus. Celui-ci, avec un probable agacement, renvoyait bien souvent dos à dos, les querelleurs qui cherchaient en lui un soutien à une cause par forcément plus honnête que celle de leur adversaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.