Municipales 2020 à Savigny-sur-Orge : la stratégie des mauvais perdants

Publié par

Sur les sept listes candidates aux municipales à Savigny, trois n’ont pas réussi à se qualifier directement pour le second tour ; même si David FABRE peut toujours potentiellement y accéder si jamais l’un des quatre finalistes acceptaient de fusionner avec lui, ce qui demeure hautement improbable (parce que nous avons tous 2014 en mémoire).

Dès le lendemain du premier tour du 15 mars 2020, j’ai demandé à David FABRE, à Bernard BLANCHAUD et à Antoine CURATOLO de me soutenir en vue du second. Ils auraient eu leurs photos et un petit mot sur la partie basse du verso de ma propagande !

Seul Antoine a franchement accepté, et si les deux autres ont pu faire mine d’être sensibles à l’idée, il n’y avait aucune sincérité dans leur réponse. Ajoutons que le temps qui passe et que la perspective d’un nouveau premier tour m’a fait perdre tout espoir d’arriver à fédérer tout ce petit monde derrière moi.

Alors à les écouter, et je ne parle plus que de David et de Bernard, ils étudient les différentes configurations mais ils disent qu’ils ne devraient pas y aller. Ils veulent passer à autre chose. Ils ont plein d’autres projets, autrement plus gratifiants… Et surtout, ils mettent en doute ma propre capacité à arrêter à l’issue de la nouvelle campagne, si je ne devais pas gagner.

Or, en réalité, les deux meurent d’envie d’y retourner, et j’assure qu’ils sont même prêts à attendre six ans dans l’opposition non élue pour avoir la place à la fin.

Même si je n’ai en fait aucun doute qu’ils vont tenter d’y retourner, à priori ensemble, si l’élection est réorganisée en septembre.

D’autant plus facilement qu’ils ne demandent que des alliances, car le réel objectif ou plutôt intérêt de Bernard est d’être élu au Département, tandis que David pourrait à mon avis, très bien se contenter d’un poste de vice-président à l’intercommunalité. Car je rappelle le conflit d’intérêts intenable entre son entreprise, même s’il s’efface derrière son associé, et la présidence du Centre communal d’action sociale qui échoit au maire.

Donc nous allons encore avoir droit au sketch de l’union citoyenne (mais bon quand même avec le soutien de l’UDI et de Nous citoyens). Ils ont le monopole d’être citoyens, ce dont ils m’excluent parce que j’ai des idées à droite.

Et je repense à Bernard dont le seul élément lisible de son programme était son opposition à tous les partis, et qui aujourd’hui se refuse à soutenir le seul et dernier candidat indépendant, c’est à dire votre serviteur…


Mais revenons-en à leur stratégie dans l’hypothèse où les résultats du premier tour soient conservés. En se rappelant qu’ils sont prêts, quoiqu’ils s’en défendent, à attendre six voire douze ans pour retenter leur chance.

De son côté, David a observé que ses voix viennent de la gauche. Il va donc soutenir Jean-Marc DEFRÉMONT en espérant qu’il se casse la gueule pendant son mandat (ce qui ne sera pas compliqué vu qu’il veut bétonner ce qui est quand même contradictoire avec l’écologie) pour pouvoir ensuite le doubler sur la droite de sa gauche.

Quant à Bernard, que j’ai sincèrement du mal à voir soutenir DEFRÉMONT, il dispose d’un double choix. Soit quand même appuyer l’écologiste, en misant sur son échec, et en espérant être le recours à droite. Sauf que sans investiture LR, il est hors course. Soit plus justement miser sur MEHLHORN en se projetant pour dans six ans, quand les ravages du bétonnage auront fait leur œuvre. Et je soutiens plus cette seconde hypothèse.

Toujours est-il que cette stratégie attentiste est déjà plus ou moins celle qu’ils ont essayé de pratiquer sous ce mandat, avec les effets que l’on connaît  : David qui passe de 13 à 9, et Bernard qui ne décolle pas au dessus de 4. Mais le Covid-19 est une bonne excuse qui ne leur permettra jamais d’entendre raison. Donc ils vont y retourner, et cette fois, ils feront encore moins dans le cumul de leurs deux résultats.

Rendez-vous probablement en septembre, sauf en cas de deuxième vague, pour en avoir la confirmation.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.