Déploiement du Linky à Savigny-sur-Orge : bien afficher la preuve de son refus !

Publié par

Alors que je pensais m’en être tiré pour ce coup, les installateurs de Linky sont revenus à la charge ce lundi 17 février 2020 en installant des compteurs partout où mes voisins n’avaient pas affiché leur refus sur leur compteur. J’invite donc tous ceux qui sont opposés au Linky à bien afficher dessus ou dans le boîtier de leur compteur un écriteau indiquant leur opposition à l’installation d’un tel compteur fliquant / communiquant.

En réalité, il faut savoir que les installateurs sont payés au nombre de compteurs posés, et que ce n’est pas tant leur hiérarchie qui leur demande des comptes, qu’eux qui sont volontaires pour les installer. Dans mon cas, l’installateur a pris des photos de mes documents de refus, et il m’a indiqué qu’il remplacerait les différents compteurs sur lesquels aucun message n’avait été apposé. J’ai donc prévenu mes voisins tout comme je vous préviens de la même manière.

Ce n’est là que la fin d’une première étape pour Énédis et ses partenaires. Devraient maintenant commencer les opérations de harcèlement par téléphone et par courrier pour indiquer que le changement du compteur est obligatoire. Dans ce cas, j’attends sereinement que mon fournisseur rompe mon contrat de service, ou que Énédis me mette en demeure d’accepter le changement, vu qu’il n’y a aucune loi qui ne le leur permet encore…

En clair, le seul envoi d’un courrier à Énédis ou à son sous-traitant, pas plus qu’un ou des appels téléphoniques, ne suffisent. Il faut impérativement apposer un message sur son compteur pour signifier à nouveau son refus. Mieux vaut prévenir que guérir.



4 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous avions refusé une première fois le compteur Linky auprès d’Enedis puis de son sous-traitant SOLUTIONS 30 en juin 2020, auquel nous avions téléphoné et envoyé une lettre recommandée.
    Le poseur n’était pas venu alors qu’il a installé le compteur Linky chez des voisins.

    Voici qu’ Enédis revient à la charge en juin 2021 avec un nouveau sous-traitant OK SERVICE.
    Nous allons donc appeler ce sous-traitant pour signifier notre refus.
    Notre compteur est à l’extérieur mais « barricadé » et avec un autocollant « Stop Linky » dessus.
    Par précaution, comme vous le conseillez, nous allons afficher la lettre de refus.

    Merci pour votre retour d’expérience et bon courage pour la suite… sans doute promise à quelques rebondissements !

    1. J’ai également reçu ce courrier. Je les ai appelés vendredi pour leur signifier mon refus. Ils l’ont noté sans me faire de difficultés. Je leur ai dit que puisque la loi leur laissait jusqu’au 31 décembre 2023 pour déployer Linky alors qu’ils me recontactent dans deuw ans.

  2. Bonjour merci j’ai prévenue mais voisins ont scotcher leur compteur extérieur et mis imprimer.Cordialement   Karina Cournils

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

  3. Pour celles et ceux qui ont accepté la pose du compteur Linky sachez que TOUS LES COMPTEURS LINKY posés sont paramétrés par défaut pour surveiller votre consommation en temps réel à la demi-heure. Pour vous y opposer, il faut impérativement ouvrir un compte chez Enedis où ils vous demanderont votre numéro de téléphone et vous obligerons pour vous y connecter à cliquer sur les images Google qui utilise par ce biais et gratuitement la matière humaine pour la mise au point leur voiture autonome.

    De mon coté une plainte est en cours à la CNIL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.