Municipales 2020 à Savigny-sur-Orge : les difficultés de BLANCHAUD et CURATOLO peuvent-elles se transformer en opportunité pour LFI et le RN ?

Publié par

À quarante jours du premier tour et vingt-cinq jours du dépôt des listes, deux candidats semblent en difficulté pour boucler leur liste : BLANCHAUD et CURATOLO.

En face, deux « grands partis » ne font pas de liste ni ne soutiennent personne dans ces élections : la France Insoumise et le Rassemblement national.

Et si LFI et le RN tentaient de capitaliser sur le manque de colistiers de ces deux candidats pour les récupérer afin de bénéficier de leurs résultats ?


On pourrait commencer par interroger le poids des étiquettes.

Les électeurs des municipales votent-ils plutôt pour un homme ou davantage par un parti ?

Ensuite, on pourrait questionner le choix des militants.

Un militant LFI est-il prêt à voter pour un homme de droite ?

Enfin, on pourrait interroger la cohérence des candidats.

Celui qui toute sa vie a fait campagne contre le RN peut-il in fine se présenter sous ses couleurs ?


Le fait est que BLANCHAUD, comme CURATOLO, ont chacun dépensé des milliers d’euros pour leur campagne.

Du coup, aucun autre candidat, qui ont déjà presque tous leurs listes, ne leur fera de place, sous couvert de se retrouver à devoir intégrer dans leurs comptes toutes leurs dépenses, en application de l’article L.52-13 du code électoral, sous réserve qu’elles aient en plus été valablement effectuées, et que ces dépenses ne provoquent pas le rejet du compte du candidat.

Donc soit ils arrêtent, au plus tard le 28 février, parce qu’ils n’ont pas réussi à boucler leur liste, et ils s’assoient sur leur argent. Soit ils arrivent à avoir leur liste, avec ou sans le soutien d’un tiers, et encore faudra-t-il qu’ils obtiennent 5 % des suffrages exprimés.

La question est donc de savoir jusqu’où sont prêts à aller BLANCHAUD et CURATOLO pour se présenter, sachant qu’aux uns, le premier raconte qu’il a déjà prévu de vendre sa baraque et de partir définitivement à Ré tandis que le second raconte qu’il se présente pour la blague. Mais qu’aux autres, le premier maintient sa volonté d’y aller, tandis que le second raconte déjà ce qu’il fera quand il sera maire.


Reste à savoir s’ils ne pourraient pas unir leurs forces, avec la difficulté du compte de campagne précédemment évoquée, pour arriver à se présenter, ce qui me semble doublement compliqué d’abord parce que les deux ont plus d’hommes que de femmes. Ensuite, parce que Antoine en veut durablement à Bernard, lequel premier me disait par téléphone alors qu’il était en train de conduire, et juste avant de s’engouffrer dans un sens interdit, que Bernard l’avait mis à la porte, alors qu’il allait maintenant savoir ce que cela faisait de se trouver dans les courants d’air.


En conclusion, je pense que ni LFI ni le RN n’a les militants suffisants pour combler les trous qui demeurent dans les deux listes évoqués.

Si LFI semble avoir déjà renoncé, peut-être que le RN pourrait, quant à lui, essayer, mais sans grande chance de succès à la clé.

À voir ensuite et surtout ce que diraient les soutiens d’Antoine et de Bernard, s’ils apprenaient cette manœuvre si elle s’accomplissait, qui n’a d’autre but que de permettre à chacun à la fois de satisfaire son égo en se présentant, et en même temps de sauver un argent déjà investi, avant qu’il ne soit définitivement perdu.



4 commentaires

  1. Plutôt que nous parler de ceux qui sont sûrs de perdre, parle-nous plutôt de ce que nous pouvons apporter à la ville si nous sommes gagnons …

      1. Eh bien justement occupons-nous de cela d’abord car pendant ce temps Mehlhorn a probablement bouclé la sienne malgré toutes les casseroles qu’il a, ses 60% de colistiers à renouveler, son départ plus que tardif en campagne électorale !

        1. Évidemment, cela fait des années qu’il la prépare, et il bénéfice d’un réservoir de militants LR qui sont persuadés d’être sur la liste de droite qui fait une politique de droite. Je te rassure, nous sommes largement dans les temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.