De la conception étriquée, forcément professionnel, de l’exercice du journalisme, par la rédaction du Parisien Essonne (91)

Publié par

Ainsi la rédaction du Parisien Essonne m’accuse de m’autoproclamer journaliste parce que je ne suis pas un journaliste professionnel, au sens reconnu par le code du Travail, c’est à dire parce que je ne tire pas la majorité de mes revenus d’organes de presse reconnus par la profession…


J’ai essayé de dialoguer avec eux.


Mais il n’y a rien eu à faire car ils restent sur leurs positions.


Je les trouve hyper arrogants et méprisants…



Un commentaire

  1. Tiens si on revisionnait un article d’un « vrai » journaliste selon la définition du Parisien (soumis ou libéré ?). Allons sur Essonne Info (profitez-en ça va être coupé à la fin du mois mais moi j’ai une copie de sauvegarde du site).
    https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/126035/un-journalisme-durable-est-possible/
    Pauvre Julien Monnier, il se plaint de l’esprit de défiance des lecteurs : »la suspicion à l’égard des journalistes est très forte (seuls un quart les considèrent comme « indépendants », des forces politiques et du pouvoir 24%, et des forces de l’argent 26%). »

    En effet, allègrement traités de journaputes ou journalopes dans les commentaires les plus virulents, les lecteurs fuient vers des médias qui à défaut d’être indépendants le sont d’autres puissances : je pense notamment au site Russia Today ex Radio Moscou, canal d’information pro-poutinien parfaitement assumé par leurs rédacteurs.
    C’est dommage d’en arriver là, mais à qui la faute ? En tout cas, cela risque hélas de durer encore aussi longtemps que les régimes spéciaux de la SNCF-RATP-EDF-GDF, car les journalistes ne sont pas les plus mal lotis en la matière de niches fiscales et autres aides et subventions déguisées.

    N’en déplaise à messieurs Monnier et Goinard, je me classe dans les 3/4 des défiants et nous sommes largement majoritaires. Alors messieurs, faites correctement votre travail et après on en rediscutera …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.