Sur les journées du patrimoine 2019 à Savigny-sur-Orge

Publié par

Parce qu’il reste encore du patrimoine que le maire n’a pas encore détruit ?

Pour ma part, cela me fait bien sourire que la Ville fasse semblant de se préoccuper de son patrimoine alors que le Plan local d’urbanisme classait aussi bien la clinique Vigier que la gare, comme du bâti remarquable, ne devant faire l’objet d’aucune modification…

En revanche, rien pour Ferdinand-Buisson qui datait pourtant de 1883. Gageons que la municipalité avait déjà dans les tuyaux de détruire cette école.


Ne trouvez-vous pas paradoxal que la photo d’illustration de cette journée soit la Place Davout que le maire veut réaménager dans le cadre de la ZAC ?

Surtout que c’est juste pour lui donner une autre forme, et en aucun cas, en améliorer l’accès ou la convivialité.

Bref, encore une fois, remodeler Savigny pour rester dans l’histoire de la Commune…


Cette année, je note qu’on organise en même temps le salon des jeux de société.

C’est vrai qu’il y a tellement de choses à faire à Savigny qu’il n’était pas possible de décaler ce salon d’une semaine.

Puis on ne se doute pas que les journées du patrimoine sont le troisième week-end de septembre…


Cette année, une petite nouveauté qui est la visite du magasin d’archives communales. Peut-être aussi la visite du cimetière de la Martinière, même si certains l’ont déjà fait.

Mais pour le reste, c’est exactement ce qui est organisé depuis les autres années !

Et perso, au bout de 27 ans à Savigny, la ferme Champagne, le lycée Corot, ou le vieux Savigny (de ce qu’il en reste), je connais presque par cœur…


Je regrette que Savigny ne valorise pas davantage son patrimoine. Notamment celui qui va disparaître, par exemple Grand-Vaux…

Je déplore que les cartes postales géantes aient été retirées, alors qu’elles auraient vocation à être exposées en permanence.

Je constate que la communication est toujours aussi mauvaise, parce que peu de gens sont informés. Il faut dire qu’on ne peut pas communiquer exclusivement sur Facebook, qui a soudainement été noyé par tous les concerts et spectacles organisés jusqu’à deux jours avant l’élection municipale !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.