Louis s’est éteint ce dimanche 16 juin 2019 vers 8 heures du matin à l’hôpital de Juvisy. Il avait 83 ans. Ses obsèques auront lieu ce mercredi 19 juin à 15 heures 00 en l’église saint-Martin. Je n’ai qu’un regret de ne pas avoir eu le temps d’aller le voir à l’hôpital ; nous avions convenu par SMS que je viendrais cette semaine, mais trop tard… Le portable fut l’occasion de derniers échanges que je garde précieusement sur mon téléphone.
En beaucoup d’aspects, Louis me rappelait mon grand-père. Ce dernier aura survécu dix-huit mois à la mort de sa femme, Louis un peu plus de quinze…
Et je me rappelle que la dernière chose qu’il m’a dite la dernière fois que je l’ai vu, en l’église sainte-Thérèse, est qu’il était serein parce qu’il allait retrouver Michelle.
On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Derrière Louis, il y avait Michelle. Louis ne s’est jamais remis de la mort de Michelle, et il n’a plus jamais été le même après ce départ si brutal. Je me souviens encore que quelques heures avant, ils étaient assis juste derrière moi à Notre-Dame d’espérance.
J’avais espéré que Louis remonte la pente… Il s’était mis à s’intéresser à l’histoire de Savigny, et notamment celle de la plaque commémorative dans l’église saint-Martin. Il s’était engagé dans plusieurs associations, aussi bien pour faire de la gestion que pour participer aux activités. Il avait notamment rejoint la compagnie des Trois clous pour des lectures. J’étais allé l’écouter à la MJC. Il avait aussi une vigne qu’il devait entretenir dans les Ardennes (?).
Personnellement, j’ai connu Louis dans les formations théologiques de Danielle THOMASSET et lors de nos retraites spirituelles à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. Je me rappelle à chaque fois qu’il demandait si l’abus d’encens n’avait pas une influence sur la santé des moines.
J’admirais beaucoup Louis pour son parcours. Il était une véritable tête : polytechnicien (X 56), il travaillait au commissariat à l’énergie atomique sur des sujets de pétrole et d’énergie nucléaire. Et à côté de ce travail très scientifique, il y avait un chrétien, aux multiples engagements, et aux réflexions rassurantes, à la fois simples et pragmatiques. Avec Louis, la foi et la raison ne s’opposaient pas à la science.
Je me souviens d’une de ses anecdotes : qu’il avait failli ne jamais vivre. L’accouchement s’était mal passé et le bébé ne bougeait pas. Et c’est sa grand-mère qui l’a pris, qui l’a couvert de moutarde, et qui l’a frotté avec des lignes, ce qui a activé la circulation sanguine, et peut-être l’a fait vivre !
Louis avait notamment été président du club Clair Village dans les années 1970. Il avait été élu en battant d’une voix notre ami commun Jean-Pierre GRILLON. C’était l’époque où les cathos étaient dans la place. Il habitait alors l’avenue du maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, mais pas à l’endroit que je pensais, d’après deux de ses voisins. Avant de déménager dans la rue de la Montagne Pavée puis enfin dans la rue des Rossays.
Il faudrait aussi parler de ses engagements, avec Michelle, au catéchuménat et à Solidarité nouvelle face au Logement (SNL). La distribution de Grain d’Orge également. Et sûrement d’autres que j’ignore.
Il avait aussi été représentant du secteur au conseil diocésain de pastorale dans les années 2000.
Louis était aussi un soutien politique. Il avait été présent à ma première réunion chez l’habitant, et il m’aidait à distribuer mes tracts. Encore récemment dans son immeuble fermé par Vigik. Je le remercie vivement pour son aide.
Je me rappelle encore de son coup de gueule quand l’ASTSM avait invité les responsables de l’association musulmane de Savigny, et qu’ils restaient à la seule table des officiels avec la maire. Ce jour-là, ils avaient été deux (avec Jean-Marie CORBIN qui était carrément parti) à s’indigner publiquement en trouvant que cette situation n’était pas normale.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille, ses enfants et ses petits-enfants.
Et Louis, je souhaite que tu retrouves Michelle, et que nous nous retrouvions un jour en Christ, car telle est notre foi.
À dieu Louis.

Laisser un commentaire