Toujours aussi catastrophique le T12. Vivement la liaison Massy-Versailles !

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Je me rappelle les grandes déclarations de Valérie PÉCRESSE comme quoi il y aurait un tram toutes les 10 minutes à partir du 29 avril 2024…

Ce mardi 14 mai 2024, j’avais une audience professionnelle pour un client à la Cour de cassation à Paris le matin à 9 heures 45, et une audience personnelle à Versailles l’après-midi à 14 heures 00 pour un délibéré.

Je me dis « tranquille ». En me donnant deux heures, ça va « passer crème ».

À 12 heures 00, je quitte le palais de justice pour la gare RER Saint-Michel-Notre-Dame.

Je comptais prendre un train pour Versailles-Château.

Manque de chance, il est d’abord retardé puis déplacé puis supprimé.

En gros, il faut que j’attende 55 minutes, ce qui va être chaud pour arriver à l’heure.

Mais en prenant le RER jusqu’à Massy (ou Épinay), j’arrive bien dans les temps.

Encore pas de chance, le prochain RER pour Massy n’est que dans 25 minutes.

Mais il y a de suite un train pour Dourdan qui passe par Épinay.

Puis ensuite, T12 jusqu’à Massy et RER C jusqu’à Massy-Versailles.

J’arrive à Épinay, et des gens attendent, donc cela veut dire qu’il ne vient pas de passer.

Je lève les yeux vers le panneau.

Et qu’est-ce que je ne vois pas ?

28 minutes d’attente pour le premier puis 48 minutes d’attente pour le second.

Bravo Valérie !

Ce n’est pas un tram toutes les 10 minutes, ni même toutes les 20 minutes, ni même toutes les 30 minutes.

En fait, c’est quand il veut.

Et comme d’habitude, les applications de suivi en ligne ne sont pas renseignées !

Bref, vivement que le T12 relie Massy à Versailles.

Comme cela, il ne passera quand même pas plus.

Mais au moins, quand on en aura un, on sera à peu près certain qu’il finisse par arriver à destination, sans incident supplémentaire lors de la rupture de charge à Massy.



4 commentaires

  1. Cours vite lorsque tu passes sous l’autoroute, vu les fers à béton rouillés qui affleurent de la partie inférieure, je ne serais pas étonné d’apprendre son effondrement un jour ou la fermeture totale de l’autoroute suite à un risque avéré d’effondrement. La personne qui me dit que c’est impossible, que cela n’arrivera pas, je la renvoie à ce qui est arrivé récemment sur l’A13 et sur l’A15 il y a quelques années.

    1. Mais je surveille régulièrement l’effritement !

      S’il y a effondrement, et que ça fait comme avec Savigny, la DIRIF inscrira les études dans son plan 2026/2029 et réalisera les travaux sur la période 2029/2032 !

      À moins que là, peut-être, ils se bougent un peu plus ?

  2. Le T12 au mieux du mieux aux heures de pointes, c’est une rame toutes les 15 minutes. Et ça s’explique notamment par le long et sinueux tracé qui non seulement traverse les bas-fonds de Savigny-sur-Orge sans s’y arrêter mais surtout est à voie unique sans la moindre possibilité de croisement. On l’avait dit en 2006 que ça ne fonctionnerait pas !

    Quand aux stations du T12, tout est fait en dépit du chemin le plus court. Massy : double passage aux contrôles, Champlan : parcours et détours PMR obligatoire, Petit-Vaux détour de 200 m obligatoire pour aller ou venir de Grand-Vaux.

    Ce n’est plus de l’incompétence à ce stade, c’est de la malveillance.

    1. Tout à fait exact.

      En plus, toujours très mal flèché à Épinay et à Massy.

      Ce qui est aussi stupide à Massy est que le T12 te dépose forcément au bout du quai que tu dois redescendre pour aller prendre le RER, quand tu ne dois pas carrément aller sur l’autre voie donc prendre l’escalier pour partir à Versailles.

      Enfin, vu par où il passe pour symboliquement être plus rapide que le RER, aucune gare n’aurait réellement été intéressante pour 90 % des Saviniens qui n’habitent pas à proximité.

      Je vais plus rapidement de chez moi à la gare T12 de Gravigny-Balizy que n’importe quelle autre.

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