Quelques heures après le déploiement des trottinettes électriques en libre-service à Savigny-sur-Orge…

Publié par

Édit le 23/04/2023 à 17 h 30 : le nouvel usage des emplacements de trottinettes…


Mort de rire : le lancement officiel des trottinettes électriques en libre-service, prévu pour ce 23 avril 2023, reporté au 14 mai 2023, pour « cause de mauvais temps ».

N’est-ce pas plutôt à la suite des nuages, voire de la pluie de commentaires négatifs sur le Facebook communal de tous les habitants qui disent qu’ils n’en veulent pas ?

Si vous pouvez lire ma tribune dans le magazine municipal de mai 2023, mais je ne doute pas qu’elle sera encore censurée, je demande une consultation des électeurs sur ce sujet !


Alors, ce que je trouve formidable est que les trottinettes sont déployées, alors qu’aucune convention de location de ces trottinettes avec la société TIER n’a été publiée, donc qu’elle n’est pas encore exécutoire ! C’est TEILLET la magouilleur dans toute sa splendeur !

Et pour cause : TEILLET sait que je vais la faire annuler :

  • vice de légalité externe de l’incompétence matérielle du maire de Savigny-sur-Orge pour lancer l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ;
  • vice de légalité interne pris de la méconnaissance des dispositions de l’article L. 2121-29 du CGCT toujours pour lancer cet AMI, alors que TEILLET m’avait juré, son absence de dieu maçonnique, qu’il n’en ferait rien.


Alors comme je l’avais annoncé, et c’est bien là l’échec des promesses de TEILLET, elles se retrouvent déjà partout et n’importe où (déjà qu’on avait celles de Viry dans la rue des Prés-saint-Martin et puis j’en ai vu dans la rue Parmentier).

Il suffit de les soulever et de les déplacer de leur petit rectange blanc… À partir du moment où elles ont été correctement rapportées, le compteur ne tourne plus pour le précédent utilisateur.

Sur ce, je pense que Patrice KOUAMA (groupe Bien Vivre à Savigny – le seul autre élu qui n’a pas approuvé cette convention mais qui s’est abstenu) a raison, et que TEILLET doit agir par arrêté pour réglementer leur usage, et sanctionner ceux pris à jouer à cela…


Regardons encore où ont été installés ces emplacements de stockage de trottinettes.

Comment un fauteuil roulant passe maintenant dans cette rue ?

Ce n’est pas une surprise tant nous connaissions déjà qu’Alexis TEILLET et Aurélie GUEGUEN, son adjointe aux affaires sociales, sont handiphobes ; par exemple quand ils se sont opposés à la publication des procès-verbaux du Conseil municipal pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de suivre les débats du Conseil.


Enin, regardez l’état des trottinettes mises à dispsition des Saviniens. Elles ont des années de service, et elles sont dégueulasses. Enfin bon…


Pour mémoire, les résultats de la délibération !



11 commentaires

  1. Ce n’est pas de l’écologie, c’est juste de l’éconlogie ou de l’éconologie. Savigny-sur-Orge ou du moins ces élus majoritaires, fait dans le suivisme sans réflexion. ÀParis, HIDALGO la talibane de la chasse à la bagnole, fait machine arrière sur les trottinettes de location, et il y a bien des raisons.
    (la recharge des trottinettes avec un groupe électrogène au diesel n’est pas qu’une légende).

    Au début, j’étais alerté sur le comportement anarchique des nouveaux usagers que ce soit vélos ou trottinette, je pensais que c’était qu’un constat de retraités ces boomers grincheux frustrés de ne pouvoir faire usage de leur SUV comme bon leur semblait comme dans leur passé. Et puis j’ai l’occasion d’observer les comportements dans une métropole où beaucoup a été fait pour les circulations « douces » (je mets «  » car le terme devient galvaudé). C’est 98% du n’importe quoi. Cramage de tous les feux rouges et des stop et 25 km/h sur les trottoirs et zones piétonnes. Circulation à droite, à gauche, sur les trottoirs y compris là où il y a des pistes cyclables, À CONTRESENS SUR LES BANDES CYCLABLES (candidats au Darwin Award).

    Les saviniens n’ont pas attendu l’intiative de TEILLET, pour se procurer de trottinettes personnelles (et hélas se comporter trop souvent n’importe comment avec). Ils la gardent avec eux dans le RER pour en disposer sur la suite du parcours.

    Résumons le schéma de l’usage de la trottinette selon TEILLET :
    1) sortir de chez soi à pied jusqu’à un parc à trottinette
    2) sortir le smartphone pour valider une location
    3) prendre la trottinette dans un état second
    4) aller à la gare avec
    5) la déposer sur un emplacement dédié
    6) prendre le RER (en retard)
    7) rechercher le parc à trottinette à l’arrivée
    8) sortir le smartphone pour valider une seconde location
    9) prendre la seconde trotinette toujours dans un état second (celles que les parisiens ne veulent plus conformement à la votation)
    10) aller jusqu’au travail avec
    11) la déposer sur un emplacement dédié.

    Et le soir, il faut recommencer dans l’autre sens !

    Je soupçonnais MEHLHORN de ne pas savoir faire du vélo, je soupçonne TEILLET de n’avoir jamais utilisé de trottinette de sa vie.

    1. Et la trottinette le soir aura disparu de la gare puisqu’un camion l’aura gentiment ramené à son point de départ… Ils n’ont même pas prévu le super parking à la gare…

  2. Bonjour,
    Personnellement, je pense que trottinettes et vélos devraient être la norme ; et la voiture un moyen de transport exceptionnel car polluant.
    Bon dimanche,

    1. Bonjour, je n’ai jamais prétendu le contraire. Je pense juste que c’est aux intéressés de se payer ces moyens de locomotion, et pas à la collectivité d’enrichir une société privée pour rendre un tel service. Bon dimanche. OV

      1. ça se défend mais aujourd’hui, c’est à la collectivité d’encourager à l’écologie et sans faire de politique, ce moyen en vaut un autre ^^

        1. Sauf que la trottinette électrique est hyper polluante, à cause de sa batterie, des véhicules qu’il faut pour rééquilibrer les stocks et du chargement électrique qui se fait actuellement avec de l’électricité fabriquée avec du gaz, tant que les centrales nucléaires ne seront pas opérationnelles. Donc non, ce n’est pas réellement écologique. Vivent les trottinettes mécaniques !

          1. Pas faux
            Cependant, la trottinette comme le vélo aident à l’autonomie et à alléger le trafic routier. Pour ou contre, chacun doit pouvoir choisir son mode de transport pour son autonomie ^^

            1. Avec un taux de remplissage de la voiture en Île-de-France à 1,2 et alors qu’il faudrait 1,6 pour qu’il n’y ait plus d’embouteillages, l’écologie et le désemplissage de nos routes commence par un meilleur covoiturage. Par exemple en évitant de ne créer qu’une seule aire de covoiturage à Savigny devant le cimetière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.