À la promenade urbaine du 21 avril 2023 pour imaginer le cœur de ville de Savigny-sur-Orge !

Publié par

Sympa mais inutile !

Sympa parce que tu retrouves un peu toujours les mêmes personnes depuis 2017 qui ambitionnent de faire un quartier gare un peu sexy.

Nous étions une trentaine.

Et puis c’est toujours agréable de marcher dans Savigny, sous un beau soleil, avec des habitants du crû qui te racontent leurs souvenirs personnels échelonnés sur des dizaines d’années.

Je n’ai d’ailleurs absolument pas travaillé, et j’ai très vite décroché, trop occupé à « bitcher » sur les uns et les autres (sur la municipalité – par exemple sur la légalité des caméras qui sont apposées sur la maison de l’adjointe Aurélie GUEGUEN), avec des gens du public présent.

Cette année, ils avaient néanmoins eu la bonne idée d’inviter des acteurs du quartier, tels que les agents du conservatoire et du point d’information jeunesse (futur France travail jeunes).

Mais inutile parce que l’exercice de nommer les lieux, de dire quels sont les endroits qu’on préfère et ceux qu’on aime moins, dire quelle émotion on ressent en marchant à tel endroit n’apporte rien…

Je veux écrire qu’on connaît déjà tious très bien les lieux, et qu’on a déjà fait dix fois le même diagnostic !

Et puis, la Ville ne pouvait-elle pas faire un peu plus de publicité pour cette rencontre ?

Rien sur le site, et même pas un rappel sur Facebook le jour ou la veille…

Mais des gens intéressants parmi les rares nouveaux !


Alors, je suis en colère parce qu’il m’a fallu attendre d’être là-bas pour apprendre, en tant qu’élu municipal qu’il y a un projet d’urbanisme transitoire, qu’il y a un plan pré-programme et que des études sont en cours…

Je n’ai pas apprécié non plus qu’on nous explique que l’aménagement de la place Davout était obsolète, sans qu’on soit capable de nous expliquer pourquoi. Cela faisait un peu qu’ils devaient justifier de leur existence et de leur action…

Cela serait bien que TEILLET nous en parle en Conseil (ou en commission ; mais cela en fait huit d’affilé qu’il sèche)… Notons qu’il n’y avait là aucun élu de la majorité municipale.


Je retiens une pseudo-volonté de transformer l’espace public par de petites actions.

Dont on nous rebat les oreilles depuis 2017, mais dont on n’en voit toujours absolument rien.

RIP aussi l’étude qu’Éric MEHLHORN avait fait réaliser ! Celle qui voulait transformer le marché Davout en restaurants et bars avec terrasses.

Je pense que la seule idée intéressante entendue, et qui vaille actuellement, est celle de Sandrine COUTÉ-REDMAN de repeindre les briquettes et les poteaux de la Place Davout.

Le CAUE sera désormais présent sur le marché Davout le vendredi matin ; mais là encore, à un horaire peu accessible pour le Savinien qui travaille…

D’autres ateliers prévus à venir.




2 commentaires

  1. Le titre est 21/4 les photos sont datées du 20/4 … Beaucoup de cheveux gris dans l’assistance, il faut dire qu’un jeudi ou un vendredi midi, les plus jeunes sont très souvent occupés à travailler et à cotiser pour les retraités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.