Hommage aux défunts de la période qui va de novembre 2021 à novembre 2022

Publié par

Qu’il me soit permis ici de rendre hommage à quelques personnes, de mes connaissances ou de mes amis, décédées dans les douze mois qui viennent de s’écouler :

  • Christian BIGEON
  • Anne-Marie TALBOT
  • Thérèse CARRÉ
  • Pascal DAVEAU
  • Christiane LESOUDER
  • Angèle BROTONS
  • Daniel RIBAILLIER
  • Renée BAYLE (ma tante)
  • Ghislaine ÉPRINCHARD
  • Henri THOMASSET
  • Micheline REBOURS
  • Antoinette TRIBOT
  • Jean-Pierre CLAIN

Je pense aussi à toutes ces personnes dont j’ai préparé les obsèques, en tant que sacristain de l’église sainte-Thérèse ; et dont je n’ai pas forcément assisté à la célébration, d’abord parce que je ne les connaissais pas personnellement et ensuite pour ne pas être accusé de récupération politique, à plus forte raison quand il s’agissait de familles d’agents, d’élus ou d’associatifs.



Un petit mot enfin puisque le maire se vante d’avoir restauré, tout seul, avec ses petits bras, les cimetières.

Ce n’est pas vrai en tant que cela ne concerne que les rares parcelles prises en photo pour la communication. Il suffit de vous y rendre pour le constater par vous-même. Les gens sont assez furieux…

En attendant, les Saviniens qui bénéficient d’une carte d’accès en voiture dans le cimetière, celle dont l’obtention nécessite un nouveau certificat médical tous les ans au cas où vous retrouveriez votre jeunesse, attendent toujours depuis le mois d’avril 2022 que la municipalité daigne leur renouveler la carte…


Reçu aussi un témoignage assez triste d’une famille qui ne vient qu’une fois par an à Savigny pour honorer un grand-père.

C’était la grand-mère, aujourd’hui disparue, qui gérait la concession.

La concession avait expiré en début d’année.

La famille se présente et ne trouve plus la tombe.

On leur répond qu’il y a eu un avis affiché sur la tombe entre avril et septembre, et puis que comme personne ne se manifestait, on a vidé la tombe dans la fosse commune.

C’est pas comme s’il y avait quand même encore un peu de places dans les cimetières de Savigny…

Nous sommes vraiment des chiens qui ne savons plus respecter nos morts.



2 commentaires

  1. Concernant l’expiration de la concession. À Choisy-le-Roi, tous les ayants droits déclarés ont droit à un avertissement par LRAR avec un préavis digne de ce nom et les tarifs sont moins élevés (560€ pour 30 ans en 2021). Comme quoi, il y a commune du GOSB EPT12 et commune du GOSB EPT12 !

    1. À Marseille, au cimetière historique, où il y a pourtant de la demande, la concession pour mon grand-père avait expiré depuis plusieurs années avant que l’on s’en rende compte, et pourtant, ils n’y avaient pas touché, nous permettant de la renouveler de nouveau, du vivant de ses enfants.

      On changera ces pratiques en arrivant au pouvoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.