Savigny-sur-Orge : une pétition pour demander l’arrêt de l’abattage systématique des arbres

Publié par

Pétition de l’association Élan Savigny environnement, que j’ai signée, et que je vous invite également à signer au lien suivant :

https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-a-l-abattage-systematique-des-arbres?fbclid=IwAR3L4MOYcccK1ffIkvJb58pFXG167eWpMbh174nvkilL75KNRnMx0cRHBk8


Alors qu’une étude phytosanitaire de 2021 révélait que seulement six arbres de l’avenue Carnot étaient malades, Sa Perfection Alexis TEILLET a pourtant décidé de tous les abattre.

Pourquoi ? Je pense qu’il ne le sait même pas lui-même… Puisqu’il est parfaitement incapable de l’expliquer aux élus du Conseil municipal. Probablement, parce que l’administration du GOSB lui a dit de le faire, et que nous avons pour maire l’exécutant soumis et docile des décisions de l’administration…

Et comme il est profondément malhonnête, il n’est uniquement capable que de s’énerver en déportant le sujet sur le nombre d’arbres abattus, dont il est incapable de donner un nombre précis ; tout juste bon à réfuter les chiffres de Jean-Marc DEFRÉMONT. En attendant, il refuse toujours de publier la présentation faite aux riverains. Serait-ce parce qu’elle pourrait lui donner tort ? TEILLET a peur de la transparence !

Ajoutons qu’il l’a probablement fait illégalement car la Directive Oiseau interdit un tel abattage sur la période où les arbres de Carnot ont été abattus ; et que TEILLET est bien incapable de nous prouver qu’il n’y avait pas de nids d’espèces protégés dans ces arbres. Tout ce qu’il a à dire est qu’il ne fallait pas retarder les travaux d’un an, puis qu’il a découvert le dossier le 18 décembre 2021, comme tous les dossiers… Pour l’ancien adjoint au Cadre de vie. De qui se fout-il ? Mais c’est en fait sûrement la réalité !


Comme le grand benêt qu’il est, il recrache d’ailleurs mot pour mot les arguments de l’administration intercommunale, peu importe que ce soient toujours les mêmes, et qu’ils soient parfaitement inopérants :

  • ah oui, mais on va remplacer les arbres coupés. Oui, on va remplacer de vieux arbres par de jeunes arbres. Or, un arbre est un être vivant qui absorbe plus ou moins de CO2 selon son âge. Et donc on remplace des vieux arbres capables de réaliser beaucoup de photosynthèse par des jeunes arbres capables de seulement peu de photosynthèse. Bilan carbone de l’opération négatif !
  • ah oui, mais on va replanter les arbres coupés. Or, replanter des arbres est un terme générique qui engage simplement à remplacer un arbre par un autre, peu importe que celui-ci meurt dans l’année. Il s’agirait de négocier, mais comme il en est incapable… Il est passif. Il subit…

Toujours est-il que TEILLET est incapable de demi-mesure, les rares fois où il veut être actif.

Que donc quand il fait une connerie, il ne la fait pas à moitié.

Et qu’on part effectivement sur un abattage systématique des arbres racinaires, quand bien même les racines n’ont encore rien abimé comme dans la rue des Palombes. On aimerait autant de prévenance par exemple pour les murs de l’école Buisson… Mais là, l’indignation est sélective…


Et comme il nous prend bien pour des cons, enfin croit-il fièrement :

Ah oui, mais il n’inscrit pas ce respect du patrimoine arboré dans le Plan local d’urbanisme parce que cela l’obligerait à le respecter.

Mais ce n’est pas parce qu’il ne le met pas, qu’il ne le respectera pas…


En attendant, on voit ce qu’il fait, du travail de porc !

Oui, il est urgent de sauver le patrimoine arboré de Savigny.

Et ce qui se prépare sur Grand-Vaux est clairement inquiétant !




Un commentaire

  1. Il n’a hélas pas le monopole des décisions stupides en matière de patrimoine végétal. Ainsi place des Marguerites, il y avait deux arbres sur la place avant les longs travaux de 2013-2014. À Paris, les idées mégalomanes de Miss TitAnne sur le champ de Mars -Tour Eiffel font parler d’elle au delà du périph’. Et plus proche à Draveil, tu verras bientôt dans quel état, ils ont mis la double allée ex-arborée prolongeant la perspective du château dans la rue de Mainville.
    Google Street View ayant moyen de remonter jusqu’en 2008, les changements quel que soit les endroits commencent à vraiment à être très visibles sur une durée de 14 ans et toujours dans le même sens, c’est à dire plus de béton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.