Plein et entier soutien à Miriam DJABALI, candidate aux législatives 2022 sur la 4e circonscription de l’Essonne

Publié par

Je répondais, ce jeudi 2 juin 2022, à l’invitation de Miriam DJABALI, candidate indépendante à l’élection législative, à laquelle j’apporte tout mon soutien, parce qu’elle le mérite.

J’invite également toutes mes connaissances sur la 4e circonscription de l’Essonne à venir découvrir son programme, puis par adhésion, à lui témoigner de leur confiance le 12 juin.


Parmi les invités, se trouvaient notamment des élus du territoire qui soutiennent la candidate, parmi lesquels Christian SCHOETTL, maire de Janvry depuis 33 ans.

Celui-ci nous a livré deux secrets de sa longévité politique : « toujours dire la vérité »  et « avoir toujours plus d’ambition pour sa collectivité que pour soi-même. »

Vantant « les gens qui ont du courage et qui ont envie de bosser », comme Miriam,  il a aussi dénoncé les « kangourous politiques » qui sapent le lien de confiance de citoyens dans la politique.

Il a conclu sur cette nécessité d’aimer les gens, ce que fait déjà très bien Miriam.


Autre invité de prestige : le philosophe Gaspard KOENIG, chantre de la simplification, qui a réussi à rassembler 107 parrainages de maires pour se présenter à la présidentielle.

Dénonçant la complexité qui élimine la concurrence, il a détaillé son projet de « comité du bon sens » pour éliminer toutes les lois qui ne se comprennent pas, ou nécessitent une pédagogie pour les appréhender.


Enfin, Miriam a repris la parole pour rappeler son opposition à la fermeture de l’hôpital de Longjumeau, sa défense des terres agricoles, le projet LocaJob qu’elle soutient pour créer des emplois localement et encore sa volonté de simplifier ce qui peut l’être.


J’en parlais avec Christian SCHOETTL : les candidatures indépendantes sont difficiles parce qu’il n’y a pas le filtre d’un parti politique pour encaisser les chocs. Un candidat étiqueté qui perd peut se dire qu’on a rejeté son parti. Un candidat indépendant qui perd pourrait croire qu’on a rejeté sa personne.

J’ai fait 1 % aux législatives de 2017 mais 17 % aux municipales de 2020. Il y a toujours de l’espoir.

Les candidats indépendants sont méritants, ils font avec leur argent personnel, ils ont besoin de l’appui et des encouragements des citoyens. Et je suis ô combien reconnaissant à ceux qui, d’un simple mot ou d’une attention, vous donnent des raisons de continuer à y croire.


C’est justement parce que Miriam y croît, qu’elle a un projet qui a été pensé et structuré, que je trouve d’ailleurs assez proche du mien ; qu’elle s’inscrit dans un courant de pensée, porté par Gaspard KOENIG, tenant d’une philosophie de la simplification, lequel s’est déplacé pour la soutenir, qu’elle est appuyée par des élus locaux comme Christian SCHOETTL, et en qui je pense toutes ces personnes ont reconnu ses talents et sa vertu, que je soutiens aussi Miriam DJABALI.

Bon courage, chère Miriam !




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.