Mon classement des clips de campagne des candidats à l’élection présidentielle 2022

Publié par

Je me suis amusé à évaluer les clips de campagne des 12 candidats à la présidentielle, en version longue.

Si j’ai le temps, je le ferai aussi pour la propagande officielle, que j’ai reçue ce jeudi.

Les résultats sont plutôt surprenants, car finalement très différents des sondages !

C’est donc vrai qu’en imaginant que les gens ne voteraient que sur la base de la propagande officielle, alors les résultats pourraient être totalement différents.


1°) HIDALGO : Sobre mais super efficace ; c’est celui qui m’a le plus marqué. Il y a un souffle et un rythme ; un bon équilibre dans une alternance de convictions et de propositions. Les idées énoncées ne sont pas trop nombreuses. Davantage, elles sont fortes et claires, même si elles ne parlent surtout qu’à la gauche. Elles renvoient en tout cas à l’image d’une candidate convaincue. Dommage de découvrir à deux semaines de l’élection que la candidate possède un programme.

2°) ZEMMOUR : Le candidat raconte une histoire qui est parlante au-delà des convictions personnelles. Je me suis dit que je ne suis toujours pas d’accord avec lui, mais que son clip est vraiment bon. Il envoie une image de sincérité et incarne réellement la rencontre d’un homme avec le pays.

3°) PECRESSE : Un clip sobre mais efficace, qui pèche cependant par un excès de propositions. La candidate y apparaît à l’aise et compétente, avec des idées fortes et parlantes. Malheureusement pour elle, tout l’inverse de l’image qu’elle a renvoyé pendant la campagne.

4°) ROUSSEL : Un clip dynamique, avec un souffle et une histoire, mais vraiment trop démago. C’est vraiment l’orientation du message qui est rebutante pour toute personne qui n’est pas marxiste. Ce faisant, le candidat ne vise pas tant l’ensemble des Français que la gauche qui lui permettra de faire 5 %.

5°) DUPONT-AIGNAN : Un clip sobre et efficace. Certainement le meilleur des cadres de tournage. Mais le message s’occupe trop de dénoncer le mandat qui s’achève, parfois de manière limite complotiste, et pas assez alors des propositions pour le mandat à venir, même s’il y en a. C’est dommage parce que cela gâche vraiment tout.

6°) MACRON : Un clip décevant pour le (p)résident sortant. Un peu trop tourné sur le bilan et pas assez sur l’avenir. Un peu trop classique par rapport à ce que propose habituellement En marche. Finalement, ce clip qui ne prend pas beaucoup de risques, ne vise que l’électorat déjà acquis. C’est dommage.

7°) MÉLENCHON : Un clip décevant, dans lequel le candidat n’apparaît pas sincère. La mise en scène dans sa bibliothèque ne prend pas. Il y a trop de grands principes et pas assez d’idées concrètes.

8°) LE PEN : Un clip décevant car très classique et très convenu, limite trop daté et ne mettant pas la candidate en valeur. Là aussi, la présidentiable (à 48,5 % au second tour dans un sondage du 4 avril 2022) n’a pas voulu prendre de risques et elle ne s’adresse qu’à son électorat traditionnel sans chercher réellement à l’élargir.

9°) JADOT : Un clip raté. Il y a trop d’intervenants et trop de messages différents. On attend le président, mais à la limite qu’on ne sait même pas qui est le candidat dans le lot.

10°) LASSALLE : Un clip qui fait amateur, assez anxiogène. Assez mal écrit et mal scénarisé. Il parle un peu trop du candidat, et pas assez de son programme de manière concrète.

11°) ARTHAUD : Un clip hors-sujet, en tant que la candidate ne se présente pas pour être élue. Mais il y a un rythme intéressant dans la dénonciation.

12°) POUTOU : Un clip hors-sujet et assez décousu. Le candidat ne se présente pas pour être élu. Le film sonne vraiment creux…



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.